FTF.PF > Actualités > A la Une > Football – Coupe de Tahiti Nui : Vénus et Tefana en finale

Football – Coupe de Tahiti Nui : Vénus et Tefana en finale

Teaonui Tehau a encore ravi son public avec le premier but

Les demi-finales de la Coupe de Tahiti Nui se sont déroulées au stade Pater le mercredi 1er mai. Tefana s’est imposé face à Manu Ura 4-1 et Vénus a battu Pirae 2-0. La grande finale, qui opposera Tefana à Vénus, se déroulera le samedi 25 mai prochain. Le vainqueur de la Coupe de Tahiti Nui se qualifiera pour le 7e tour de la Coupe de France.

Les demi-finales de la Coupe de Tahiti Nui 2019 ont eu lieu le mercredi 1er mai au stade Pater. Le premier match a opposé Tefana à Manu Ura, respectivement 3e et 6e au classement de la Ligue 1. Les joueurs de Tefana ont ouvert le score dès la 2’ par l’intermédiaire de Viritua Taiho mais Garry Rochette a pu remettre les deux équipes à égalité à la 27’. Score à la mi-temps : 1-1. Xavier Samin était dans les buts de Tefana, Moana Pito devant prochainement participer à la Coupe du monde U20 en Pologne, prévue du 23 mai au 15 juin prochains.

En début de deuxième mi-temps, grosse occasion pour Manu Ura mais par la suite Tefana a joué un cran au-dessus. Malgré les nombreux supporters de Paea ayant fait le déplacement, Jonathan Torohia et ses joueurs n’ont rien pu faire pour prendre le dessus sur Tefana qui marquera par trois fois à la 65’ (Farearii Tuteina), à la 66’ (Benoit Mathon) et à la 89’ (Tauata Lucas). Tefana accède donc à la finale après une victoire méritée sur l’ensemble de la rencontre.

Tefana a bien géré sa rencontre

Teaonui Tehau a ravi le public

La deuxième rencontre a opposé Vénus, l’actuel leader au classement et champion de la saison 2018-2019, à l’équipe de Pirae qui est actuellement 4e au classement et toujours en lice pour jouer la qualification pour le Ligue des clubs champions OFC. Comme lors du premier match, les choses auraient pu tourner différemment si Pirae avait pu concrétiser les occasions qu’elle s’est procurée.

Sur le côté gauche, Raimana Li Fung Kuee a maintes fois réussi à prendre le dessus sur son défenseur pour centrer mais les tentatives de Sandro Tau n’ont rien donné. En face, la défense de Pirae s’est retrouvée face à l’efficacité redoutable de Teaonui Tehau, meilleur buteur du championnat, qui se procure deux occasions à la 22’ et 23’ avant d’accélérer pour inscrire le premier but du match devant le public de Mahina, venu en masse pour soutenir ses joueurs.

En deuxième mi-temps, Vénus a même pu doubler la mise grâce à Kevin Barbe face à une équipe de Pirae qui n’a pas réussi à faire basculer la rencontre malgré ses atouts. Vénus a ainsi maintenu son rang de leader et accèdera donc à la finale du 25 mai. Le club de Mahina tentera de réaliser le doublé championnat-Coupe de Tahiti Nui pour conforter sa position de club leader du football polynésien. SB / FTF

Parole à Franck Mathieu, coach de Tefana :

 Ton analyse du match ?

« En première mi-temps, on était pas dedans, on a eu quelques soucis dûs au décès du papa d’un joueur donc c’est vrai qu’on a pas pu préparer cette demi-finale comme il le fallait. On ne s’est pas entrainés, on est arrivés là en pensant à Stéphane. Il a fallu recadrer un peu tout ça à la mi-temps pour se remettre dans l’état d’esprit, dans l’agressivité. On a vu en deuxième mi-temps qu’on a été supérieurs dans le jeu et la maîtrise du ballon. » 

Un gros match à venir contre Tiare Tahiti ?

« Notre grosse finale cela va être samedi prochain. Après on verra pour la Coupe, chaque chose en son temps. Cela reste pour nous le plus important. Je suis confiant car les gars ont à cœur de finir à la deuxième place, ce qui est notre objectif. On est toujours dans le coup, en Coupe aussi, c’est vrai que grâce à cette victoire cela va nous donner un peu plus le moral, on va aborder la tête haute le match contre Tiare Tahiti. On sera présent samedi. » Propos recueillis par SB/FTF

 La fédération tahitienne de football et le service des sports de Tahiti Infos adressent leurs sincères condoléances à la famille et aux amis de Stéphane Guyot décédé cette semaine, père du joueur de Tefana, Toriki Guyot.

 

 

 

 

Related posts

Comment