FTF.PF > Actualités > A la Une > Football-Jeunes: La sélection U17 issue du dispositif Pôle Excellence

Football-Jeunes: La sélection U17 issue du dispositif Pôle Excellence

Cette semaine, du lundi 12 au mercredi 14 décembre ont eu lieu les derniers pôles excellence U11, U13 et U15 de l’année 2016. Initié en 2014 par la Direction Technique de la Fédération Tahitienne de Football, ce dispositif rassemble le temps d’une journée les meilleurs jeunes de Tahiti et Moorea et permet de détecter les futurs joueurs des sélections nationales.

Ludovic GRAUGNARD, directeur adjoint du département technique et sélectionneur national, est le coordinateur du dispositif. Il est assisté par les cadres techniques fédéraux mais également ceux des clubs de Tahiti et Moorea. Il nous en dit un  peu plus sur le programme:

Comment ces joueurs sont ils détectés?

“Pour les U15 et U13, ce sont des garçons qui sont dans le cursus depuis 3 ans déjà. Pour les U11, soit ce sont des garçons que l’on a repéré, nous les techniciens de la fédération, les weekends lors des festivals jeunes Mc Do. Soit ce sont des joueurs qui nous sont recommandés par les éducateurs des clubs avec qui nous échangeons régulièrement. Dès la catégorie U10 les jeunes joueurs repérés sont intégrés dans notre base de donnée. On les fait ensuite venir pendant les vacances scolaires sur une journée.

Ce sont des gamins qui tapent dans l’oeil soit par leurs qualités techniques, physiques, leur compréhension tactiques ou parce qu’ils montrent déjà un état d’esprit intéressant.”

Quels sont les objectifs de ce programme?

“L’objectif principal est de préparer les futures sélections Tahiti Nui qui disputeront les compétitions régionales et internationales.

A travers ce dispositif, c’est d’abord permettre à ces garçons de s’entraîner dans des conditions différentes, les meilleurs avec les meilleurs, avec des éducateurs de la fédération qui vont amener un autre contenu. Et après sur la journée, ça se décortique sur une séance de travail le matin sur un thème précis qui rentre dans ce que nous voulons mettre dans notre philosophie de jeu, dans le projet de jeu de la sélectionne partant de ce que je recherche avec les U20 et les A. On essaie donc de décliner ça avec des exercices référents qui reviennent régulièrement et nous permettent de mettre en place certaines choses. Et l’après-midi , c’est surtout accès sur du jeu global.

A travers tout cela, l’objectif général c’est détecter les joueurs 5 à 6 ans en amont de la première compétition internationale qui concerne à ce jour la catégorie U17 et U16 dans un avenir proche. Parmi les U15 que nous avons eu cette semaine, nous avons donc les futurs joueurs de la sélection U16 qui disputeront le tournoi qualificatif pour la Coupe du Monde U16 en août 2018. Les U13 composeront la sélection U16 de 2020 et les U11 celle de 2022.

Donc mon but c’est de créer une base de donnée par catégorie d’âge, une base de 60 à 90 gamins chez les U11 qui va se transformer à 60-70 chez les U13 pour être ensuite réduite à 40-50 chez les U15. Le  coach qui aura la charge de la sélection U16 pourra ainsi sélectionner ses joueurs à partir de cette base de 40-50 joueurs chez les U15. C’est ce qu’on a fait cette année avec la sélection U17, les garçons sont issus du pôle excellence. Ils étaient en pôle U13, U14 et U15. On a sorti un groupe de 40 joueurs l’an dernier, on pense que les 40 meilleurs sont là. Patrice FLACCADORI et Vincent SIMON, les entraîneurs de la sélection U17, ont ensuite fait leur choix parmi ces 40.”

Quelles perspectives pour l’avenir?

“Après la sélection des meilleurs U11 et un premier “ratissage”, idéalement nous aimerions les faire sortir du pays en U13 afin qu’ils découvrent autres choses sur un tournoi en Nouvelle-Zélande ou en Nouvelle-Calédonie. Ca serait vraiment le summum pour qu’en U15 il y ai déjà un vécu et qu’ils soient déjà ouverts sur le monde extérieur. Nous travaillons actuellement sur un programme pour les 2 prochaines années dans lequel nous allons intégrer des déplacements à l’étranger pour nos élites jeunes.”

Related posts

Comment