FTF.PF > Actualités > A la Une > Football Féminin: Zoom sur l’AS Papara FC « Former des joueuses pour intégrer la sélection »

Football Féminin: Zoom sur l’AS Papara FC « Former des joueuses pour intégrer la sélection »

Ralph Apuarii, le coach de cette jeune équipe féminine de Papara n’a qu’un objectif. Pousser les jeunes joueuses à la sélection pour lever haut les couleurs de Tahiti à l’international. 

Bonjour Ralph, que peux tu me dire sur cette équipe, son historique et ses ambitions ?
« C’est une jeune équipe, créée cette année. Mon but est de former des jeunes et les faire évoluer jusqu’à la sélection. Il faut porter les couleurs de notre pays, c’est pour cela que j’ai une équipe constituée uniquement de jeunes. »

C’est le futur du football féminin Polynésien ?
« Il y a deux joueuses de sélection dans mon équipe et je veux en pousser d’autres vers ce chemin.Il faut que les parents aussi nous aident à pousser leurs filles à aller jusqu’en sélection. Il y a de bonnes joueuses dans tous les clubs, et le principal c’est de progresser ensemble. »

Quand elles seront arrivées en sélection, elles ne voudront plus la quitter!

Comment as tu préparé ces jeunes joueuses pour cet événement de grande ampleur? C’est assez stressant…
« Oui bien sûr, mais je leur ai dit que c’etait une chance pour les filles qui ne sont pas en sélection, d’etre repérée. Mais il faut se donner à fond pendant les matchs et travailler dur. Mais quand elles seront arrivées en sélection, elles ne voudront plus la quitter! »

Votre groupe est compétitif, vous visez la victoire dans ce tournoi?
« Pourquoi pas ! On veut aller le plus haut possible pour faire honneur à la commune, et motiver les filles de Papara à jouer au football. »

Un dernier mot Ralph?
« Je suis très content de l’initiative de la Fédération Tahitienne de Football d’intégrer  le football féminin dans le Festival des Îles, et surtout du travail fourni par Patrice Flaccadori et Stéphanie Spielmann pour le football féminin en général. Il faut que ça continue. »

Merci Ralph ! Bonne chance pour les phases finales !

 

 

Related posts

Comment