FTF.PF > Actualités > A la Une > Football Féminin: Les équipes récompensées

Football Féminin: Les équipes récompensées

Toutes les équipes féminines de la saison 2016/2017 étaient représentées dimanche au Centre Technique

Le football féminin est un des axes majeurs du programme « VISION 2020 » de la Fédération Tahitienne de Football. Relancé la saison dernière, le championnat sénior féminin « Te Vahine SOCREDO » comptait 6 équipes.

Cette saison, nous avons pu constater une progression des effectifs avec la participation de 8 équipes dont notamment une équipe de la presqu’île : le Taiarapu FC. En outre, dans une perspective de développement de la discipline chez les femmes, la FTF a décidé de mettre en place une commission féminine et un championnat pour les filles de moins de 16 ans.

Papeete et Faa’a championnes

Dernière du championnat sénior la saison précédente, l’équipe de Papeete remporte cette fois-ci le titre inscrivant 40 points en 14 journées.

Les filles de Faa’a, vainqueurs en U-16

En effet, avec un bilan de 11 victoires, 2 nuls et seulement 1 défaite, les joueuses de la capitale, entraînées par Francis TARANO, réalisent une saison quasi parfaite. Comme l’an dernier, l’équipe de Pirae termine deuxième à points des championnes.

En U-16, l’équipe de Faa’a, emmenée par la talentueuse Vaihei SAMIN, fraîchement retenue au pôle espoir de Tours, n’a laissé que des miettes à ses adversaires terminant la saison invaincue. Seule l’équipe de Moorea a réussi à lui prendre 2 points grâce au match nul (1-1) obtenu lors de la 5ème journée.

La sélection féminine U-16 en préparation

Pour clôturer la saison sportive, dimanche 18 juin, la commission fédérale du football féminin a invité les équipes qui ont participé aux championnats sénior et junior à venir assister à un match d’exhibition entre la sélection féminine U-16 et une équipe « all stars » composée de joueuses séniors issues des différents clubs du championnat. Le match s’est déroulé sur la pelouse du Centre Technique de la FTF.

Après avoir concédé l’ouverture du score en première période, les « Tamahine Ura » se sont remobilisées à la mi-temps pour marquer 2 buts et s’imposer sur le fil. Rappelons que la sélection

Les Tamahine Ura affrontaient une sélection séniors en match de préparation

entraînée par Stéphanie SPIELMANN prépare actuellement le Tournoi Féminin U-16 de l’OFC, qualificatif pour la Coupe du Monde féminine U-17 de la FIFA, Uruguay 2018.

Pour préparer cette compétition qui se tiendra à Samoa du 7 au 22 août prochain, les Tamahine Ura s’envoleront le 30 juin pour les Iles Cook où elles disputeront 2 test matches face à leurs « cousines » polynésiennes.

Toutes les équipes récompensées

A l’issue du match d’exhibition, toutes les équipes ont été récompensées par des équipements sportifs et du matériel pédagogique qui serviront à l’organisation et la mise en place des futures séances d’entraînement en vue d’être affutées pour la reprise de la saison.

Angéla TAIARUI, Secrétaire Générale de la FTF

Dans son discours, la secrétaire générale de la FTF, Angéla TAIARUI, a tenu à remercier tous ceux qui ont œuvré tout au long de la saison pour le redémarrage du football féminin saluant notamment les joueuses, les dirigeants des clubs ainsi que les membres de la commission féminine.

Consciente du chemin qu’il reste à parcourir avant de retrouver un championnat encore plus dense, Stéphanie SPIELMANN, a également remercié tous les acteurs du football féminin et a demandé à tous de continuer de se mobiliser pour les années à venir. Jane MAHIATAPU, présidente de la commission féminine a quant à elle donné rendez-vous aux représentants de chaque équipe ce mercredi 21 juin pour une réunion au cours de laquelle ils feront un bilan de la saison écoulée et aborderont les perspectives pour la prochaine saison qui reprendra dès le mois de septembre prochain.

 

Related posts

Comment