FTF.PF > Actualités > A la Une > Football–Coupe des champions Moorea : Tiare Tahiti champion des champions

Football–Coupe des champions Moorea : Tiare Tahiti champion des champions

Manarii PORLIER a une nouvelle fois permis à son équipe d'égaliser ©KK/FTF

Il y avait une double confrontation entre les clubs de Tiare Tahiti et Temanava dimanche dernier au stade de Afareaitu dans le cadre de la Coupe des Champions de Moorea Réserve et Première. Retour sur cette dernière journée de football à Moorea qui a vu les 2 clubs phares de Moorea se partager les titres. 

Comme chaque année à Moorea, la Coupe des champions vient clore la saison football (première et réserve) de l’île en opposant les 2 équipes les plus régulières de la saison : le vainqueur de la phase 1 contre le champion, sacré à l’issue de la phase 2. Comme par hasard, cette saison ce sont les 2 mêmes clubs qui se sont qualifiés dans les 2 catégories séniors.

En première, Tiare Tahiti étant à la fois vainqueur de la phase 1 et champion, le club entraîné par Vatea TERAI devait donc affronter son dauphin au classement, l’AS Temanava, pour cette affiche de gala. En réserve Tiare Tahiti a terminé en tête de la phase 1 tandis que Temanava a remporté le titre de champion.

Les joueurs ont respecté une minute de silence avant le coup d’envoi des matches en hommage aux dirigeants des clubs de Hotutea et Tearaa décédés ce weekend ©KK/FTF

Une minute de silence respectée

Les joueurs et spectateurs ont respecté une minute de silence avant chacun des 2 matches au programme en hommage à messieurs Paul KECK,  Président de l’AS Hotutea et Tehou BETER, dirigeant de l’AS Tearaa décédés l’avant-veille de la Coupe des Champions.

Temanava remporte le titre en réserve…

La première rencontre a débuté à 13h et s’est déroulée sous une pluie battante rendant la pelouse impropice au développement du beau jeu. C’est l’AS Temanava qui va s’imposer de manière logique et remporter la Coupe des champions réserve de Moorea. Les rouges et noir ont eu la possession du ballon et se sont créés les meilleures occasions du match. Les buts de Temanava ont été marqués par Bryan TOROMONA (49’) et Raoul DIELA (69’).

Le match réserve s’est joué sous une pluie battante ©KK/FTF

…et Tiare Tahiti s’impose en première

Après avoir échouée face à l’AS Temanava en finale de la Coupe de Moorea le dimanche précédent, l’AS Tiare Tahiti avait à cœur de tout donner pour remporter le dernier trophée de la saison et être sacré meilleure équipe de l’île sur le plan des résultats sportifs.

Si les verts et blanc ont pris le match par le bon bout en dominant notamment le débat au milieu de terrain, leur tâche s’est compliquée avec l’ouverture du score de l’AS Temanava sur sa première occasion grâce à l’inévitable Marii TAURUA parti en contre à la 25èmeminute de jeu sur son côté gauche pour aller crucifier Michel MANEA le portier du club de Maharepa.

Comme lors de la finale de coupe, l’AS Temanava a de nouveau démontré une efficacité redoutable devant le but. Le match était désormais lancé après cette ouverture du score et l’agressivité sur le terrain est montée d’un cran.

Le ciel s’étant éclairci, le terrain est devenu plus praticable et la seconde mi-temps a donné place à de belles phases de jeu de part et d’autre.

Auteur du but égalisateur la semaine dernière, le numéro 9 de Tiare Tahiti, Manarii PORLIER a de nouveau fait parler son sens du but et permis à son équipe d’égaliser à l’heure de jeu.

Devant les encouragements de leurs supporters, les 2 équipes poussent pour tenter de prendre l’avantage mais aucun but ne sera marqué dans le temps réglementaire. Le stade de Afareaitu n’étant pas équipé de mâts d’éclairage, les 2 équipes ne peuvent disputer de prolongation et doivent donc être départagées à l’issue de la séance des tirs au but.

Auteur de 2 arrêts dans cette séance, Michel MANEA offre la Coupe des Champions 2017/2018 à l’AS Tiare Tahiti qui, en plus du Festival des îles 2018, remporte 2 trophées sur les 3 en jeu cette saison : le championnat et la Coupe des Champions de Moorea.

L’AS Temanava a donné du fil à retordre au club de Maharepa et l’a empêché de réaliser le grand chelem cette saison. Les rouges et noir ont montré qu’il va falloir compter sur eux pour jouer les premiers rôles la saison prochaine.

Statut quo pour le titre de meilleur buteur

Tous deux auteurs de 26 buts lors de la phase 2 du championnat, Manarii PORLIER et Marii TAURUA se partagent le titre de meilleur buteur. A noter que sur l’ensemble des 2 phases, le buteur de Tiare Tahiti a inscrit la bagatelle de 51 buts soit 2 buts de moins que Teaonui TEHAU, meilleur buteur de la Ligue 1 VINI.

Manarii PORLIER (Tiare Tahiti) et Marii TAURUA (Temanava) co-meilleurs buteurs du championnat de Moorea ©KK/FTF

Related posts

Comment