FTF.PF > Actualités > A la Une > Football – Coupe de Tahiti Nui : Dragon gagne aux penalties contre Venus

Football – Coupe de Tahiti Nui : Dragon gagne aux penalties contre Venus

Tamatoa Tetauira, capitaine de l'as Dragon

La finale de la Coupe de Tahiti Nui a tenu toutes ses promesses samedi soir à Pater. Après un beau match, c’est Dragon qui s’est finalement imposé après une cruelle séance de tirs aux buts. Score final 2-2 (4-2). Dragon a eu chaud mais termine en beauté une saison bien remplie. L’équipe est donc qualifiée pour le 7e Tour de la Coupe de France qui se jouera en fin d’année.

La tribune couverte du stade Pater était remplie pour cette finale de la Coupe de Tahiti Nui, de nombreux officiels étaient présents comme Thierry Ariiotima, le président de la fédération tahitienne de football, Moeama Mu-Greig la directrice générale, le maire de Mahina Damas Teuira, Christian Lausan pdg de Yune Tung, Robert Tanseau le président de l’as Dragon ou encore Alfred Taputuarai le président de l’as Vénus…

Dragon, qui avait remporté sa demi-finale contre l’as JT 3-2, était opposé à Vénus qui avait réussi à battre aux penalties Tefana 5-5 (3-2) en demi-finale. Cette deuxième séance de tirs aux buts n’aura pas souri aux joueurs de Mahina. Vénus, cinquième du championnat de Ligue 1 cette saison, avait pourtant bien débuté la rencontre en mettant en difficulté Dragon pendant la première période.

Profitant d’une mauvaise relance de la défense de Dragon, le sérial buteur Teaonui Tehau, toujours aussi vif et virevoltant, inscrivait le premier but pour Vénus. 1-0 à la 15’. Vénus, qui a joué la Ligue des Champions OFC cette année, avait la gnaque, comme à son habitude. Central et Tefana s’étant octroyées les deux premières places du championnat, qualificatives pour la Ligue des champions OFC, cette finale de Coupe était la dernière chance de pouvoir s’offrir un déplacement à l’extérieur la saison prochaine.

Marama Vahirua vs Marama Amau

Trois buts en deuxième mi-temps

Au retour du vestiaire, c’est Dragon qui va se monter plus entreprenant, Vénus ayant sans doute mis beaucoup d’énergie dans la première mi-temps. Tanaiarii Seino inscrit le but égalisateur grâce à une magnifique frappe du pied gauche qui termine dans la lucarne de Vénus. 1-1 à la 53’. Quinze minutes plus tard, Rainui Tze-Yu adresse une frappe croisée à ras de terre qui trompe le gardien de Vénus une deuxième fois. 2-1 à la 69’.

Alors que Dragon, en difficulté, avait écopé de quatre cartons jaunes en première mi-temps, c’est au tour de Vénus d’enchainer les cartons : Kevin Barbe, le grand défenseur central de Vénus, écope d’un premier puis d’un second carton jaune, et laisse ses coéquipiers à 10. Connue pour être une équipe qui ne lâche rien, Vénus continue d’attaquer et parvient à égaliser, malgré l’infériorité numérique, grâce à Teaonui Tehau qui marque d’une belle frappe du gauche dans un angle fermé. 2-2 à la 81’.

Aucun but ne sera marqué ensuite et les deux équipes doivent en passer par la cruelle séance des pénalties. C’est le gardien de Dragon Benjamin Tardivel qui arrête le premier un des tirs de Vénus. Le quatrième pénalty des bleus termine sur la barre et permet à Dragon d’arracher cette Coupe de Tahiti 2017-2018. Battus 9-0 par Avranches en 2016, nul doute que Dragon tentera de faire mieux cette fois-ci. SB / FTF

Marama Vahirua, heureux de remporter cette Coupe de Tahiti Nui

Parole à Marama Vahirua :

Bilan d’une saison riche ?

« Mitigé car on s’est fait très peur mais on a su mettre un dernier coup de collier pour aller chercher cette finale. On a joué sur trois tableaux cette année avec la Ligue des champions OFC. On le voit depuis quelques années, les équipes qui la jouent ont du mal à tenir le rythme en championnat en ne parvenant pas à se qualifier de nouveau parce que le niveau augmente. Aujourd’hui, on est quatre à cinq équipes à jouer le titre. Quand on perd une compétition, quand on a tout donné mentalement, physiquement et le club financièrement, cela joue sur le mental et ce soir on a eu du mal à terminer cette saison. On a loupé notre deuxième place de peu alors sur ce dernier match, on avait rien à perdre et tout à gagner. On a tout donné. »

Quelques mots sur votre adversaire ?

« Vénus a montré un visage extraordinaire ce soir. Ils nous ont globalement posé beaucoup de problèmes cette saison parce qu’ils ont un style de jeu qui nous fait mal. On a eu un extraordinaire « Filou » encore une fois. Il a tenu son rôle de meilleur buteur et de leader de cette équipe. Je tenais à féliciter Vénus et Filou surtout parce qu’ils ont tenu à conserver leur style de jeu, et cela a été très compliqué pour nous. Les tirs au but, c’est pile ou face. Cela aurait pu être eux en train de fêter la Coupe. On a eu un arrêt de notre super gardien alors félicitations à l’as Dragon qui a mis les moyens. Bonnes fêtes aux mamans et joyeux anniversaire à l’as Dragon qui fête ses cinquante ans. » Propos recueillis par SB

Dragon a pu s’imposer de justesse face à Vénus qui n’a pas démérité

Related posts

Comment