FTF.PF > Actualités > A la Une > Défi McDo : Le rendez-vous des jeunes talents

Défi McDo : Le rendez-vous des jeunes talents

Photo famille des finalistes du Défi McDo 2018 ©FTF

56 jeunes footballeurs ont participé à la finale du Défi McDo de la saison 2017/2018 qui s’est tenue ce samedi 26 mai sur la pelouse du Centre de Formation de la Fédération Tahitienne de Football situé à Pater.

Le test de jonglerie statique ©FTF

Lancé en 2015, le Défi Mc Do est un concours d‘épreuves techniques mis en place par la Direction Technique de la FTF, avec le soutien de Mc Donald’s Tahiti, pour tous les footballeurs et footballeuses des catégories U-11 et U-13 des clubs de Tahiti et Moorea, regroupés pour l’occasion par zone géographique : Centre, Est, Ouest, Presqu’île et Moorea.

D’un point de vue technique, ce programme s’inscrit dans la collaboration avec les éducateurs des clubs et permet ainsi le développement des habilités techniques nécessaires à la maîtrise du ballon.

En effet, tout au long de la saison, les U-11 et U-13 s’entraînent et passent des tests dans leurs clubs respectifs sur des ateliers comprenant notamment conduite de balle, dribbles, jongles et tirs. Chaque club envoie ensuite ses meilleurs éléments disputer les demi-finales du Défi McDo dans leurs zones d’appartenance.

A l’issue des tests en demi-finales ils obtiennent des points en fonction de leurs performances puis se voient attribuer un classement par zone. Seuls les XXX meilleurs sont qualifiés pour la grande finale.

Taiarapu et Tefana trustent le top 5

Pour cette 4ème édition, 15 clubs dont 3 de Moorea étaient représentés en finale. En plaçant chacun 3 joueurs dans le top 5 des 2 catégories, l’AS Taiarapu FC et l’AS Tefana démontrent la qualité de leur école de foot.

Tetauhiti POAREU vainqueur en U-11 ©FTF

Dans la catégorie U-11, la finale a réuni 25 joueurs dont une fille, Hinavai MALFATTI, licenciée à l’AS Tiare Tahiti. A noter que les U-11 de l’AS Vénus, qui font partie des joueurs ayant obtenu les meilleures notes en demi-finale, n’ont pu prendre part à la finale du fait d’un déplacement sportif de l’équipe en Nouvelle-Zélande.

C’est Tetauhiti POAREU (AS Dragon) qui termine sur la plus haute marche du podium devant Tiahiti COLOMBANI (AS Central Sport) et Tuarii ROTA (AS Tefana). Kahuani HEINIS (AS Tefana) et Ora PAILLE (AS Tefana) finissent respectivement 4ème et 5ème.

31 joueurs ont pris part à la finale U-13 parmi lesquels 1 fille, Vanina TEVERAU en provenance du club de l’AS Vaiete.

Hotuarii TUAHINE, gardien de but de l’AS Taiarapu FC réalise l’exploit de finir premier devant Jason MALAKAI (AS Vénus) qui avait déjà remporté le titre en U-11 et son coéquipier Heinoa AURENTZ (AS Taiarapu FC). Teheiraii DEXTER (AS Vénus) et Aiarii CHEVRIER (AS Taiarapu FC) complètent le top 5. Pour le vainqueur, il s’agissait d’un objectif pour lequel il s’est entraîné dur : ” Je suis très heureux d’avoir gagné ce Défi McDo, c’était très difficile mais j’ai réussi à finir premier et j’en suis très content. Je voulais gagner, je me suis entraîné toute l’année.”

Joueurs et éducateurs récompensés

Comme lors de chaque édition, McDo gâte les lauréats de la finale. Cette année, les 5 premiers de chaque catégorie ont été récompensés et remportent de nombreux lots d’une grande valeur dont notamment un sac de sport, une paire de crampons, des tenues de football, une paire de protège tibia et un ballon.

En plus de la dotation précédemment citée, les deux vainqueurs remportent quant à eux un bon pour un maillot officiel d’une équipe qualifiée pour la Coupe du monde 2018 ainsi qu’une paire de running.

Les éducateurs des 10 jeunes qui ont fini dans le top 5 des 2 catégories ont également été récompensés par des tenues et une paire de running. Les clubs dont sont issus les lauréats n’ont pas été oubliés puisqu’ils ont reçu une dotation en matériel pédagogique importante (cônes, coupelles, piquets, haies et échelle de motricité).

A noter que Hinavai et Vanina, seules représentantes féminines en finale, ont également reçu une récompense de McDo en guise de félicitations et encouragements.

Hotuarii TUAHINE, gardien de but de l’AS Taiarapu FC, premier en U-13 ©FTF

Les 10 meilleurs U-13 sélectionnés pour un stage en France

Grande nouveauté de cette 4ème édition : les 10 premiers de la catégorie U-13 ont été sélectionnés pour un stage d’immersion au Toulouse Football Club, club professionnel évoluant dans l’élite française renommé pour son centre de formation.

C’est Vincent SIMON, Cadre Technique de la FTF en charge du football des jeunes qui encadrera cette sélection U-13. Hitinui VERNAUDON (AS Vénus) et Mathieu STABILE (AS Tapuhute) sont les 2 éducateurs qui l’accompagneront dans le sud-ouest de la France.

Là-bas, les jeunes polynésiens auront l’opportunité de passer des tests de détections et disputeront des tournois U-13 dans la région Midi-Pyrénées. Le groupe s’envolera le jeudi 7 juin pour un retour le 17 juin.

 

Les résultats et classements du Défi McDo 2017/2018

 

 

Related posts

Comment