FTF.PF > Actualités > TAHITI NUI U15 > TAHITI NUI U17 > Football – Championnat d’Océanie U17 : Tahiti remporte son premier match 1-0 contre le Vanuatu

Football – Championnat d’Océanie U17 : Tahiti remporte son premier match 1-0 contre le Vanuatu

Le Championnat d’Océanie U17 a débuté samedi soir au stade de Mahina. Ce tournoi regroupant huit pays de l’Océanie est qualificatif pour la Coupe du monde U17 prévue en Inde du 6 au 28 octobre prochain. Les deux finalistes du tournoi seront qualifiés pour la Coupe du monde. Bonne entrée en matière pour Tahiti puisque les « Tama Ura » ont remporté leur premier match 1-0 contre le Vanuatu.

Le Stade de Mahina sera le théâtre de tous les matchs de poule de la sélection de Tahiti U17. Plus facile à remplir que le stade Pater, c’est là qu’en 2008 Tahiti gagnait sa qualification pour la Coupe du monde U20 en Egypte. Le public a répondu à l’appel puisque le stade de Mahina, contenant 1500 places, était plein. Même les tribunes situées en face de la tribune principale étaient presque pleines.

On peut légitimement se poser la question si ce qui avait été tant réclamé par les joueurs – le soutien du public – ne s’est pas retourné contre eux puisqu’ils se sont montrés particulièrement fébriles lors de ce match, avec un niveau en deçà de ce qu’on a pu voir à l’entrainement. Le résultat est malgré tout au rendez-vous puisqu’ils engrangent les 3 points leur permettant de se positionner en tête de la poule A, ex-aequo avec la Nouvelle Calédonie.

On trouve dans la poule A Tahiti, le Vanuatu, la Nouvelle Calédonie et la Papouasie. En ouverture du tournoi, la Nouvelle Calédonie s’est imposée 3-2 contre la Papouasie Nouvelle Guinée. Le deuxième match de la sélection de Tahiti, prévu mardi soir à 19H, sera crucial. Il faudra gagner contre la Nouvelle Calédonie pour espérer terminer premier de cette poule A et éviter ainsi de rencontrer en demi finale l’équipe favorite de la compétition, la Nouvelle Zélande. Une élimination en demi finale serait synonyme de non qualification pour la Coupe du monde.

C’était le premier match de cette sélection de Tahiti U17

Un premier match fébrile mais encourageant

Que retenir de ce premier match international de notre sélection U17 ? On attendait beaucoup de nos jeunes qui, rappelons-le, ont participé au championnat de Ligue 1 Vini cette saison. Le match a démarré de façon idéale pour Tahiti. Il n’aura fallu attendre que 10 minutes pour que le n°10 Yann Vivi inscrive un but somptueux de la tête, envoyant le ballon dans la lucarne gauche du gardien de Vanuatu, devant un public en feu.

On retiendra également la bonne performance du joueur de Tefana Kalahani Beaumert, en position d’ailier gauche, sans doute un des meilleurs joueurs sur le terrain. A plusieurs reprises, il efface un, deux, voire trois joueurs adverses avant d’adresser un bon centre. Petit bémol pour le n°15 Beaumert, en fin de match, pour une attitude manquant clairement de fair-play envers le gardien du Vanuatu. L’arbitre s’est à cette occasion exprimé en français « arrête tes conneries ! » pour le rappeler à l’ordre.

Bonne prestation également du n°9 Tutehau Tufariua, attaquant du Taiarapu FC, qui a donné du fil à retordre à la défense du Vanuatu. Très bonne prestation du capitaine de la sélection Moana Pito : dégagements puissants, sorties quasi impeccables et élégance dans le style, Moana n’a encaissé aucun but même s’il faut reconnaître que les attaquants du Vanuatu ont été particulièrement maladroits.

Tutehau Tufariua, un attaquant rapide

C’est au milieu que les joueurs de Tahiti ont fait pas mal d’inhabituelles fautes directes, à l’arrière on a eu tendance à « balancer » vers l’avant au lieu de tenter de construire le jeu en faisant circuler la balle et fatiguer l’adversaire. Le milieu de terrain du Vanuatu a fonctionné un peu mieux mais les attaquants ne sont pas parvenus à transformer les bonnes séquences de jeu en but.

En fin de match, Tahiti continue de pousser et se crée plusieurs situations dangereuses. Kalahani Beaumert dévie la balle de la tête suite à une longue ouverture. Après un cafouillage et un contre favorable, il se retrouve face au gardien, il tire du pied gauche mais le gardien sort un arrêt reflexe. Il y aura encore une autre grosse occasion en fin de match, puis un coup franc pour Tahiti en bordure de surface de réparation, mais le score en restera là.

L’essentiel a en tous cas été réalisé par nos jeunes U17. Au vu de leur longue et sérieuse préparation, on ne peut qu’espérer que le groupe monte en puissance au fur et à mesure des matchs en acquérant de l’expérience. Le match a été plaisant à regarder, le public de Mahina a su mettre l’ambiance, ce qui est de bon augure pour le reste de la compétition. SB / FTF

Un coup franc en fin de match qui aurait pu alourdir le score

Patrice Flaccadori, entraineur des U17 :

Votre analyse du match ?

« Je pense que la première mi temps a été somme toute assez correcte, un peu trop de jeu direct à mon goût, on a pas assez pris la largeur. La deuxième mi temps a été un peu catastrophique. On était toujours en temps fort donc impossible de poser le jeu, on est ainsi rentrés dans le jeu du Vanuatu, dont les joueurs ne sont pas maladroits, donc on s’est mis en danger quelques fois et on a souffert tout le long du match. »

« C’est le premier match, je pense que les garçons avaient la pression. Ils sont devant leur public, ils ne veulent pas décevoir. Quand on a su poser le jeu, on a eu des séquences de jeu pas mal. En deuxième mi temps, cela a été compliqué, on a pas été capables de le faire. C’est le premier match, on va caler tout ça pour le prochain match qui aura lieu dans quelques jours. »

Le prochain match contre la Calédonie va être important ?

« Oui, on va respecter nos cousins calédoniens mais on va y aller pour gagner. Je n’ai pas vu leur match mais des amis l’ont vu et on aura quelques détails d’ici là. Un match ne ressemble jamais à un autre, on va rester humbles et travailler sur nos faiblesses, il y en a eu ce soir. Il faut qu’on tienne ce ballon et qu’on fatigue la défense adverse. On a paniqué un peu en deuxième mi temps. Ils sont en apprentissage, on va régler tout ça pour le prochain match. » SB / FTF

Patrice Flaccadori félicite le gardien du Vanuatu qui a fait un bon match
Nos jeunes ont remercié le public en fin de match

Related posts

Comment