FTF.PF > Actualités > A la Une > FDI 2018 Futsal: Rapa est magique !

FDI 2018 Futsal: Rapa est magique !

Les joueurs de Rapa viennent d’inscrire pour la seconde fois de leur histoire, le nom de leur île des Australes située à l’extreme sud de la Polynésie française, sur la liste des vainqueurs du Festival des Iles.

Acclamée match après match, par des supporters venus en nombre, l’équipe de Rapa n’a fait qu’une bouchée de ce Festival des Îles 2018. Intraitables, ils n’ont laissé que peu d’espoir à leurs adversaires successifs jusqu’à la finale, qu’ils ont remporté magistralement dans une salle comble à l’ambiance folle.

On attendait cette finale avec impatience. Rapa ayant survolé les phases de poules, et les matchs de phase finale, nous étions curieux de connaître si son dernier adversaire allait réussir à contenir l’explosivité de leurs attaques. En face, Papara, sauvé d’une frappe en pleine lucarne de l’extérieur de la surface par l’étincelant Nohoarii AVAEMAI, quelques minutes avant la fin du temps réglementaire, avait obtenu dans la douleur, son billet pour la finale en allant battre aux tirs au but Punaauia. Mais le suspense ne dura que trop peu de temps. Il suffit de vingt secondes aux joueurs des Australes pour inscrire le premier d’une longue série de buts dans une finale quasi à sens unique. Bien que combatifs, les joueurs de Papara n’ont pas résisté aux contre-attaques “éclair” de leur adversaire du jour et s’inclinent sur le score lourd de 8 à 1.

Ils l’ont dit, ils l’ont fait. Les joueurs de Rapa ont affiché un niveau de jeu impressionnant et rentrent logiquement avec le trophée. Mais que l’on ne se méprenne pas, les joueurs de Rapa sont très expérimentés, ont déjà gagné une, voir plusieurs fois le Festival des Îles. Cela n’enlève rien à leur mérite, ils se sont entrainés chaque jour pour être au meilleur niveau, et ont quitté leur foyer et leurs proches pendant deux longs mois, pour vivre l’aventure du Festival des Îles.

Tutehau HIRIHIRI, buteur lors de la finale, nous dit quelques mots.
« On a fait de gros entraînements physiques sur Tahiti, dans le sable notamment. Quand le Festival des îles commence, il y a beaucoup de matchs qui s’enchainent, donc il faut être prêt. On est très heureux d’être revenus et d’avoir gagné à nouveau. Aujourd’hui on a tout donné pour la victoire. On va rentrer s’entrainer pour revenir l’année prochaine! »

Nous espérons aussi revoir les joueurs de Rapa et leurs joyeux supporters l’an prochain, enflammer la salle de futsal de Fautaua. Aucun doute que leurs adversaires ont retenu la leçon, et redoubleront d’efforts pour tenter de renverser les nouveaux tenants du titre.

Merci Rapa et à l’année prochaine !

Related posts

Comment