FTF.PF > Actualités > E.VEA > Entretien avec Tapurai Faura, Président du Comité Sportif de Manihi

Entretien avec Tapurai Faura, Président du Comité Sportif de Manihi

Tapurai-Faura-Manihi

Le développement du futsal dans les îles fait partie des projets de la FTF, comment vois-tu l’évolution de cette discipline dans ton île? 

Nous sommes en phase d’observation à l’occasion du Challange Alphonse Greig. Notre équipe de futsal existe depuis 1 an et c’est une excellente opportunité pour estimer notre niveau et notre potentiel.

Nous avons mis en place le challenge Vahitu qui réunit les équipes de 5 atolls : Ahe, Manihi, Takaroa, Takapoto et Tikei (commune associée de Takaroa). 5 équipes s’affrontent à l’occasion d’un tournoi et cela nous permet de progresser et de motiver les jeunes.

Nous nous déplaçons en bateau, et les frais sont pris en charge en partie grâce à la subvention de la commune et des fruits de nos ventes (plats préparés).

 

Quelles sont d’après toi les qualités d’un joueur de futsal ?

Je pense qu’un joueur de futsal doit être rapide, avoir une bonne technique de jeu, des qualités physiques et surtout un esprit d’équipe.

Il faut être constant également dans les entraînements.

 

Quel est ton sentiment sur le festival des Iles ?

C’est notre première participation et je suis très satisfait de l’organisation et de la prise en charge des équipes par la FTF.

A Manihi, l’équipe s’entraîne sur un terrain plus petit. Le festival permet aux joueurs d’évoluer dans des conditions optimales. C’est très formateur, bien que stressant également pour nos jeunes.

Le festival est un magnifique rassemblement, au delà de la compétition. Les échanges avec les autres îles sont très forts !

 

Comment avez-vous organisé le déplacement de toute une équipe ? Quel budget avez-vous dû mobiliser pour faire ce déplacement ?

Nous avons la chance d’avoir une subvention de la commune.

Et pour couvrir l’ensemble des dépenses, les joueurs participent financièrement et nous avons récolté les fruits de nos ventes de plats notamment.

 

Comment motives-tu ton équipe pour être toujours plus performant ?

Nous accordons beaucoup d’importance à la discipline et à l’exemplarité.

Nous avons à nos côtés  deux anciens joueurs qui partagent leur expérience et c’est très motivant pour les jeunes.

 

Quelles sont les valeurs du futsal pour toi ?

Le respect et la santé. Le sport est un formidable atout pour donner des repères aux jeunes.

Related posts

Comment