FTF.PF > Actualités > E.VEA > Entretien avec Mapuna Romaric, Coach de l’AS Naiki (Hiva Oa)

Entretien avec Mapuna Romaric, Coach de l’AS Naiki (Hiva Oa)

Mapuna-Romaric-Hiva-Oa

Quelles sont tes impressions sur le festival des Iles ?

Excellentes ! Nous sommes dans un village sportif avec un esprit de grande solidarité.

Certains joueurs dans l’équipe ont été très impressionnés à l’ouverture du    festival et très stressés de voir autant de monde.

 

Quelles sont les qualités principales d’un coach ?

Avant tout être pédagogue et très engagé.

Pour ma part, j’entraîne les équipes (séniors et jeunes) du lundi au samedi. Cela me laisse peu de temps libre, mais je suis très soutenu par ma famille.

Un coach doit également avoir des qualités techniques. Nous avons la chance d’être formés dans le cadre du programme de la FTF.

 

Quelle est votre motivation pour participer au festival des îles ?

Notre objectif premier et de voir où nous en sommes par rapport aux autres équipes. Nous voulons surtout connaître notre niveau par rapport aux équipes marquisiennes. Et nous souhaitons gagner comme tous les participants car ce déplacement représente beaucoup de sacrifices…

 

Quel budget avez-vous dû mobiliser pour faire ce déplacement ?

21 personnes se sont déplacées pour ce festival dont 17 joueurs. Nous avons bénéficié d’une subvention de la commune et nous avons la chance d’être soutenus par 2 donateurs généreux. Ils ont avancé les fonds que nous avons remboursés grâce aux produits de la chasse et de la pêche. Cette opération représente énormément de plats vendus !

 

Que représente pour toi cet événement en dehors des compétitions ?

Le festival est une vraie découverte pour toute l’équipe. Les jeunes sont plutôt isolés chez nous et l’ouverture vers le monde extérieur est très bénéfique.

 

Quel est ton vœu pour le football à Hiva Oa ?

Que le football à 11 continue de se développer malgré le succès du futsal. Les jeunes ont tendance à quitter nos équipes pour s’engager dans le futsal. L’important bien sûr est que le sport occupe toujours autant d’espace mais mon combat personnel est la survie du football à 11.

 

Quelles sont pour toi les valeurs que doit avoir un joueur pour performer ?

Les valeurs qui me semblent nécessaires sont l’Union, la Solidarité, le Respect, la Motivation et la Discipline.

Related posts

Comment