FTF.PF > Actualités > E.VEA > Des formations dédiées aux arbitres et coachs du Festival des Iles

Des formations dédiées aux arbitres et coachs du Festival des Iles

En préambule au Festival des Iles, la FTF a mis en place des formations incontournables pour le succès de ce grand évènement.

 Les formations dédiées aux arbitres, organisées du 4 au 6 avril, ont couvert les trois disciplines : le foot à 11, le futsal et le beach soccer.

Les participants assurent l’arbitrage sur chacun des 4 sites de compétitions retenus et ils enrichissent ainsi leur connaissance et expertise en alternant théorie et pratique.

Les modules, permettent d’acquérir la maîtrise des lois du jeu, les qualités requises propres à la Gestuelle, au Placement et au Déplacement.

De nombreux intervenants ont répondu présents :

  • Stéphane Tetauira, Jacques Auraa, Pari Oito pour l’arbitrage Football
  • Teraimaeva Make, Rani Perry, Gino Tang, Timiona Tefaataumarama pour l’arbitrage Futsal
  • Aurélien Planchais pour l’arbitrage Beach soccer

Des interventions techniques assurées par le directeur des compétitions, Charles Ariiotima, ont complété chacun des programmes.

Ce dernier déclare être satisfait de la mise en place de ces actions car la Commission Fédérale de l’Arbitrage (CFA) ne peut se déplacer dans toutes les îles de la Polynésie française.

La présence au Festival des arbitres issus des îles est une opportunité ! Ils acquièrent de nouvelles compétences qu’ils s’empressent de partager avec leurs homologues chez eux.

Les formations s’appuient sur des règles imposées par l’OFC et la FIFA, afin d’assurer l’homogénéisation des décisions et la bonne application des évolutions des lois du jeu.

Chaque équipe participant au Festival des îles – à l’exception du football féminin – est dans l’obligation de présenter un arbitre aux sessions de formation.

La Formation des Cadres est un des axes majeurs de la Fédération Tahitienne de Football

Ainsi, 2 actions phares sont menées par la Direction Technique de la FTF pendant le Festival des îles :

  • Un programme de cours dispensés par des expert FIFA en faveur des directeurs techniques de la Confédération Océanienne de Football

La formation fut animée du vendredi 5 au mardi 9 avril 2019. Les représentants de la FTF à ce séminaire de formations sont Patrice Flaccadori, Directeur technique, Stéphanie Spielmann, Chef de projet du football féminin, et Vincent Simon, Chef de projet sur le développement et l’animation des pratiques.

Séances théoriques et pratiques ont été alternées avec le soutien logistique de l’AS Venus pour les mises en situations sur le terrain. Une 20aine de participants ont bénéficié de l’expertise des 3 instructeurs FIFA en provenance de Zurich ainsi que de Patrick Jacquemet (directeur technique de l’OFC) et de Giovanni Fernandes (directeur technique adjoint en Nouvelle Zélande).

Les échanges furent riches et constructifs. Animés en français et en anglais, les séances ont mis l’accent sur l’importance de l’acquisition progressive des compétences, le développement de la confiance en soi, la présentation de nouvelles méthodes éducatives et le partage de bonnes pratiques.

  • Un programme de formations FFF dédié aux cadres techniques

Soucieuse d’améliorer toujours plus l’expérience du football de ceux qui veulent pratiquer ce sport, la FTF s’appuie sur le dispositif de formation complet proposé la FFF.

Il est essentiel de donner aux équipes chargées de faire vivre cette expérience du football, les moyens techniques et les capacités d’atteindre cet objectif.

Plusieurs modules sont proposés aux cadres techniques et déclinés par 2 représentants de la FFF ayant fait le déplacement à Tahiti :

  • Patrick PION (directeur technique adjoint) anime du 5 au 10 avril
  • Nicolas BOURDIN (conseiller technique national) anime du 5 au 20 avril

Ces deux ambassadeurs seront pleinement immergés au sein de la structure FTF et des nombreuses actions entreprises par l’ensemble des équipes. Les rencontres permettront d’établir un diagnostic de l’organisation FTF.

Un point d’étape sera également établi et de nombreux travaux sur les schémas régionaux sont prévus autour, entre autres, des thèmes suivants :

  • les formations de cadres
  • le développement et l’animation des pratiques
  • le projet de performance fédéral

Pour compléter le programme bien rempli de nos deux hôtes de la FFF, des rencontres avec les institutions du Pays ont été initiées.

Notre leitmotiv reste le développement des compétences de l’ensemble des acteurs. Il est crucial pour répondre aux attentes des joueurs : une pratique orientée vers l’excellence, la compétition !

Related posts

Comment