FTF.PF > Actualités > A la Une > Défi McDo 2017: Une finale de haut niveau

Défi McDo 2017: Une finale de haut niveau

Pour sa 3ème édition, la grande finale du Défi McDo a regroupé 50 jeunes footballeurs samedi dernier au Centre Technique de la Fédération Tahitienne de Football. Lancé en 2015, le Défi Mc Do est un concours d‘épreuves techniques mis en place par la Direction Technique de la FTF pour tous les jeunes des catégories U-11 et U-13 des clubs de Tahiti et Moorea, regroupés pour l’occasion par zone géographique : Centre, Est, Ouest, Presqu’île et Moorea.

Tout au long de la saison, les U-11 et U-13 de chaque zone passent donc des tests comprenant notamment conduite de balle, dribbles, jongles et reprises de volée. Ils obti
ennent des points en fonction de leurs performances à ces tests puis se voient attribuer un classement par zone.

Cette année, 60 enfants étaient qualifiés pour la finale représentant les 6 meilleurs joueurs de chaque zone dans chaque catégorie. Au total 17 clubs, dont 3 de Moorea, étaient représentés. Malheureusement certains enfants n’ont pu être présents samedi à Pater pour défendre leurs chances.

 

A l’issue des différents défis techniques, les éducateurs, qui faisaient également office de juges pour cette finale, ont communiqué les performances des jeunes athlètes à l’organisation générale afin que les résultats puissent être enregistrés et qu’un classement puisse être établi. Pendant ce temps les jeunes athlètes s’affrontaient dans des matches amicaux.

Ludovic GRAUGNARD, cadre technique fédéral en charge du projet s’est dit impressionné par les performances réalisées par les enfants et constate une progression générale sur le plan technique d’année en année. En effet, les records ont été “explosés” aussi bien chez les U-11 que chez les U-13.

Mathys et Hugo VITTET les frères jumeaux de l’AS Arue ont fait parlé leur technique et réalisent le doublé dans la catégorie U-11. Ils s’imposent haut la main et laissent le troisième du classement, Cedovan TANIEL (AS Central), à plus de 100 points.
Dans la catégorie U-13, les joueurs de l’AS Vénus réalisent un carton plein en s’adjugeant les 5 premières places du classement général. Grâce des performances frôlant la perfection, Sacha PACANOWSKI affole les compteurs et monte sur la plus haute marche du podium.  Manuarii SHAN et Jason MALAKAI, vainqueur de l’édition précédente, complètent le podium.

A noter également la belle performance de Hinavainui MALFATI de l’AS Tiare Tahiti qui était la seule fille qualifiée pour cette finale dans la catégorie U-11. Elle finit à une honorable 21ème place.

De nombreux lots pour les participants

Comme chaque année, les participants de cette grande finale, qui regroupe les meilleurs techniciens de Tahiti et Moorea, sont gâtés. En effet, chaque participant, enfant et éducateur, a eu droit à un t-shirt de sport Mc Do et un short de l’équipe de France de football. Les enfants se sont également vu offrir deux bons pour un repas Happy Meal.

Les 3 premiers remportent quant à eux de nombreux lots d’une grande valeur dont notamment un sac de sport, une paire de crampons, des tenues de football et des ballons. Les deux vainqueurs remportent chacun un maillot du FC Barcelone, un maillot du Paris St Germain ainsi qu’un maillot des Tiki Toa.

Les éducateurs des 6 jeunes qui ont fini sur le podium ont également été récompensés par des tenues, des crampons ainsi que du matériel pédagogique. Les clubs dont sont issus les lauréats n’ont pas été oubliés puisqu’ils ont reçu une dotation en matériel pédagogique importante.

 

Labellisation des écoles de football

Outre les concours techniques, la finale du Défi McDo est également l’occasion pour le département technique de la FTF de récompenser les meilleures écoles de football de Tahiti.

En effet, tout au long de la saison, les cadres techniques fédéraux se déplacent dans les clubs afin d’évaluer la qualité de l’enseignement et de l’encadrement de la pratique du football chez les jeunes, des catégories U-7 jusqu’aux U-18.

En fonction des différents critères de notation, la direction technique fédérale attribue au club le “Label Excellence McDo” Or, Argent ou Bronze. L’an dernier, seule l’AS Tefana avait obtenu le label  or . L’AS Vénus avait obtenu le Label Excellence McDo Argent puis l’AS Central Sport et Taiarapu FC le Label Excellence McDo Bronze.

Cette saison, le travail effectué au sein des clubs de Central Sport et Vénus a été salué par la Direction technique de la FTF qui a décidé d’octroyer le Label Excellence McDo Or aux 2 clubs historiques du football polynésien.

Le Président de la Fédération Tahitienne de Football, M Thierry ARIIOTIMA, et son directeur technique, M Patrice FLACCADORI, tiennent à remercier Mc Donald Tahiti pour son engagement et son soutien à la promotion et au développement de la pratique du football chez les jeunes.

En effet, par cet évènement, Mc Donald Tahiti et la FTF souhaitent valoriser le travail des clubs, des éducateurs et surtout l’implication des enfants qui s’entraînent tout au long de la saison pour se perfectionner et devenir de meilleurs footballeurs.

Retrouvez le classement général du Défi Mc Do ci-dessous et plus de photos sur la page Facebook de la FTF.

Télécharger (PDF, 135KB)

Télécharger (PDF, 135KB)

 

Related posts

Comment