FTF.PF > Actualités > A la Une > Beachsoccer – Coupe du monde 2017 : Les Tiki Toa arrachent la qualification pour les demi finales

Beachsoccer – Coupe du monde 2017 : Les Tiki Toa arrachent la qualification pour les demi finales

La sélection de Tahiti a joué ce matin son quatrième match de Coupe du monde 2017 aux Bahamas. Elle était opposée en quart de finale au redoutable Paraguay. Après une rencontre très intense, les Tiki Toa ont pu s’imposer 6-4 et gagner leur qualification pour les demi finales de la compétition. Tahiti est en demi finale d’une Coupe du monde de beachsoccer pour la 3e fois d’affilée.

La Coupe du monde de beachsoccer se déroule actuellement à Nassau, la capitale des Bahamas. Après avoir terminé 2e d’un groupe D particulièrement relevé, derrière le Brésil, devant le Japon et la Pologne, Tahiti affrontait le Paraguay en quart de finale. La redoutable équipe sud américaine avait terminé à la première place du groupe C devant le Portugal, les Emirats Arabes Unis et le Panama.

Pour rappel, l’équipe des Tiki Toa est sensiblement la même que lors de la dernière Coupe du monde au Portugal en 2015, en dehors de la sortie de Tainui Lehartel et l’apparition du défenseur central de Pirae Ariihau Teriitau. Teiva Izal, un temps pressenti pour intégrer le groupe, a joué finalement le rôle de coach de cette sélection.

Avant ce match, les joueurs ayant déjà un carton jaune étaient Heimanu Taiarui, Raimoana Bennett et Angelo Tchen. Le match se déroule comme habituellement, en trois tiers-temps de 12 minutes.

La rencontre a été tendue mais les Tiki Toa ont su gérer le match avec talent

Un début de match réussi

Le match a démarré sur un rythme soutenu avec plusieurs belles occasions pour les Tiki Toa, les Paraguayens jouant plutôt en contre-attaque. A plusieurs reprises, Jonathan Torohia a pu s’avancer jusqu’à la moitié du terrain pour adresser un tir cadré puissant, les Paraguayens échappant de peu à l’ouverture du score. A la 5′, un retourné acrobatique d’Heimanu Taiarui passe juste à côté du poteau gauche du gardien du Paraguay.

Une des occasions franches des Paraguayens est stoppée par un magnifique arrêt réflexe de Jonathan Torohia. Patrick Tepa obtiendra ensuite deux coup francs qui vont passer juste à côté du but adverse. En fin de période, Jonathan fait un nouveau bel arrêt suite à un tir lointain du gardien et juste après, sa troisième frappe du milieu du terrain rentre finalement dans le but. Tahiti mène 1-0 alors qu’il manque 3′ à la fin du premier tiers.

En fin de période, une combinaison impeccable impliquant la totalité des 5 joueurs se termine par un but du capitaine Naea Bennett qui permet aux Tiki Toa de faire le break et de mener 2-0.

Les Tiki Toa sont en demi finale pour la 3e Coupe du monde d’affilée

Une fin de match de folie

Suite à une faute d’Heimanu Taiarui, les Paraguayens obtiennent un penalty en début de deuxième période mais ne parviennent pas à le transformer en but, la chance semble sourire à Tahiti. Mais les Paraguayens reviennent finalement à 2-1 à la 14′ suite à un dégagement à la main du gardien du Paraguay, frôlé par un des joueurs, qui surprend Jonathan Torohia. Tahiti continue d’attaquer mais c’est le Paraguay qui revient à 2-2, une tête non cadrée rentre dans le but de Jo grâce à un faux-rebond. 2-2, à la 17′.

Heimanu Taiarui, meilleur joueur de la Coupe du monde 2015, adresse un retourné acrobatique magistral qui termine dans le but du Paraguay. C’est le premier but d’Heimanu lors de cette Coupe du monde, un but qui arrive à un moment décisif puisqu’il permet à Tahiti de reprendre l’avantage dans ce match : 3-2 pour Tahiti à la 18′. Le jeu est équilibré avec des occasions des deux côtés mais Tahiti reste un cran au dessus au niveau de la maitrise du jeu. En fin de tiers-temps, Jonathan Torohia, légèrement avancé, se fait lober sur coup franc, ce qui permet au Paraguay d’égaliser une nouvelle fois : 3-3 à la fin de la deuxième période.

En début de troisième tiers-temps, Heimanu prend un carton jaune, synonyme d’un match de suspension. Après un nouvel arrêt reflexe de Jonathan, c’est au tour de Tearii « Fleur » Labaste de marquer son premier but de la compétition par son geste de prédilection : le retourné acrobatique. Tahiti mène 4-3 alors qu’il reste 7 minutes à tenir. Le match est techniquement et tactiquement très difficile.

Les Tiki Toa vont se battre jusqu’à la fin du temps réglementaire. Après un carton rouge du gardien titulaire qui a fait une main en dehors de la limite autorisée, le gardien remplaçant du Paraguay monte pour un corner : en contre attaque, Heiarii Tavanae marque de la tête, puis c’est au tour de Patrick Tepa de mettre encore un but sur coup franc. Le Paraguay réduira le score sur le dernier engagement mais Tahiti s’impose finalement 6-4, une victoire méritée au vu de la très bonne performance des Tiki Toa qui gagnent donc leur ticket pour les demi finales. SB / FTF

Related posts

Comment