FTF.PF > Actualités > A la Une > Beach soccer – Focus : Une nouvelle équipe autour de Jo’

Beach soccer – Focus : Une nouvelle équipe autour de Jo’

L’équipe Air Tahiti/Teva Import a terminé à la 4e place de l’OPT Beach Soccer Tour, un championnat qui s’est déroulé sur cinq semaines et qui s’est achevé dimanche par la victoire des Tiki Tama de Naea Bennett. Nous avons voulu en savoir plus sur cette nouvelle équipe constituée autour de Jonathan Torohia, Gant d’or et meilleur gardien de la Coupe du monde de beach soccer de la Fifa 2015.

Les Tiki Toa s’investissent dans le développement de leur discipline. Naea Bennett a créé l’école de beach soocer Tiki Tama, Teva Zaveroni organise chaque année le Rautirare Festival qui met à l’honneur le beach soccer. On voit les Tiki Toa participer à l’arbitrage des matchs, porter les chaises en fin de rencontre…Il y a eu le championnat Top Nike. Cette année encore, la fédération tahitienne de football a continué d’appuyer le développement du beach soccer en Polynésie.

Jonathan Torohia a décidé de quitter l’équipe de Mataiea de Teva Zaveroni pour constituer une nouvelle équipe « Air Tahiti/Teva Import ». Ce départ a affaibli Mataiea mais il a permis de rehausser le niveau général et d’avoir des matchs plus équilibrés. Mataiea s’était imposée en demi finale aux tirs au but face à Air Tahiti/Teva Import et les Tiki Tama ont gagné 8-4 contre les Green Warriors. Le gardien de but, en beach soccer, joue un rôle prépondérant. SB / FTF

 

Raimana Buluc et Jeffry Yersin

Parole à Raimana Buluc

Quelques mots sur l’équipe ?

« Je suis le président de la section football d’Air Tahiti. On est issus du foot à 11, nous sommes champions « corpo » depuis deux ans. Notre partenaire Jeff, de Teva Import, nous a demandé de participer au tournoi de beach soccer. C’est une première pour nous, on ne connaissait pas le beach soccer. »

« Jonathan Torohia a bien voulu nous conseiller au niveau technique, sur la façon de jouer. Il nous a beaucoup apporté au niveau mental, au niveau de l’expérience. C’est un joueur de renommée mondiale en beach soccer, c’est le Gand d’Or 2015. On le remercie beaucoup de nous avoir appris à jouer au beach soccer et merci à Jeff de nous soutenir depuis deux ans. »

La composition de l’équipe ?

« L’équipe est composée à 80 % d’employés d’Air Tahiti, 10-15% ce sont des conjoints d’employés d’Air Tahiti et quelques autres de l’extérieur. Nous sommes venus au départ pour découvrir le beach soccer, vraiment pas dans le but d’arriver jusqu’en demi finale. Cela a donc été une surprise. Petit à petit, on y a pris goût, nous sommes montés en puissance. »

« Arriver jusque là avec aussi peu d’expérience en beach soccer, c’est une fierté pour nous. Très jeune équipe, puisqu’on joue ensemble en beach soccer depuis un mois et demi. Merci à l’équipe et merci à tous les supporters et supportrices qui sont venus chaque soir nous encourager. »

Jonathan Torohia n’a pas laissé passer grand chose

Jeffrey Yersin, gérant de Teva Import

Après les sports de combat, le beach soccer ?

« Cela fait deux ans que je soutiens Raimana Bulluc et l’équipe Air Tahiti en foot à 11, en « corpo ». Il m’a contacté juste avant le championnat pour un coup de main, j’ai dit « pas de problème, on soutient ». C’est ça l’esprit polynésien. C’est pour l’amour du sport. J’ai vu de beaux matchs, avec une équipe Air Tahiti soudée, fair-play, et du beau jeu. »

Il y a eu aussi Jonathan Torohia ?

« Je connaissais déjà Jonathan Torohia que nous soutenons également à travers la marque Patrick, entre autres. Je lui ai demandé si cela ne lui intéressait pas d’intégrer l’équipe. Il a pu nous apporter toute son expérience, sa lucidité dans le jeu. Cela a donné une belle place dans le carré final ! Je suis content, parce que c’est une bande de copains qui avaient peu d’expérience en beach soccer mais qui aiment le foot, cela se voit. »

Related posts

Comment