FTF.PF > Actualités > A la Une > Beach Soccer – FDI 2019 : Focus sur Rurutu

Beach Soccer – FDI 2019 : Focus sur Rurutu

©Jérôme Brouillet

Pour sa 4ème participation consécutive au Festival des îles, l’équipe de Rurutu enregistre ses meilleurs résultats. Après avoir terminés 1er de leur poule, les australiens, qui n’avaient jamais dépassé la phase de poules lors des éditions précédentes, ont brillamment décroché leur qualification pour les demi-finales du tournoi en battant Rangiroa en quart de finale  ce soir au Centre de formation de la FTF. Nous avons cherché à en savoir un peu plus sur cette jeune équipe dont la moyenne d’âge est inférieure à 25 ans. Parole à Rudolphe TAU, entraîneur de l’équipe de beach soccer de Rurutu.

Depuis quand pratiquez-vous le beach soccer à Rurutu ?

« Ça fait 5 ans qu’on a démarré le beach soccer à Rurutu. Nous avons aménagé notre propre terrain avec les joueurs des clubs de l’île et

Rudolphe Tau, entraîneur de Rurutu ©KK/FTF

depuis nous organisons des championnats chaque année. »

Pratiquez-vous uniquement du beach soccer ?

« A Rurutu, nous jouons au football sous toutes ses formes : le beach soccer, le futsal et le football que nous venons de relancer. Nous organisons un championnat pour chaque discipline. En dehors du football nous jouons également au volleyball. Les joueurs de mon équipe de beach soccer font également partie des meilleurs volleyeurs de l’île et participeront au Challenge de Polynésie la semaine prochaine. Cet évènement est d’ailleurs un objectif important pour nous. »

As-tu suivi une des formations coaching FIFA beach soccer ?

« Malheureusement non, je n’ai pas eu cette chance. Dans les îles c’est difficile de passer des formations coaching pour être qualifié mais ce n’est pas ça qui va nous empêcher de prendre en charge une équipe. On s’adapte, on essaye d’accompagner les volontaires qui sont prêts à encadrer une équipe. »

 Mais on a échangé avec Naea Bennett sur la possibilité de mettre en place une formation coaching et un stage d’arbitrage à Rurutu et j’espère que cela pourra se faire car nous sommes demandeurs et prêt à accueillir les instructeurs. Cela permettra de développer d’avantage le beach soccer. »

Tu es également arbitre beach soccer dans ce Festival des îles…

« Oui j’ai suivi la formation arbitrage mise en place par la FTF avant le coup d’envoi des compétitions. La formation a été animée par l’arbitre FIFA, Aurélien PLANCHAIS. »

Quels étaient vos objectifs pour cette édition 2019 ? 

« Nous n’avions pas d’ambitions élevées, nous souhaitions simplement participer à cette fête et représenter Rurutu en beach soccer comme on le fait chaque année. On essaye de perpétuer ce rituel chaque année qui, ajouté au championnat que l’on organise, nous permet de progresser petit à petit.  

Cela semble porter ses fruits puisque nous réalisons cette année notre meilleur parcours au festival des îles avec cette première qualification pour les demi-finales du tournoi.

Nous participons au Festival des îles afin de se confronter aux meilleures équipes de chaque archipel et aux meilleures équipes de Tahiti. Chaque match est une expérience positive et nous permet de grandir. »

Un dernier mot ?

« Mauru’uru ! C’est un plaisir de participer encore une fois au Festival des îles. Merci à la Fédération Tahitienne de Football »

Les équipes de Rurutu et Rangiroa à l’issue de leur quart de finale © Jérôme Brouilet

Related posts

Comment