FTF.PF > Actualités > A la Une > Arbitrage : Transmission et Partage

Arbitrage : Transmission et Partage

Ce samedi 31 Janvier s’est tenu le 1er forum de l’arbitrage.

 

Les arbitres polynésiens FIFA s’impliqueront davantage et animeront des ateliers pour faire évoluer l’arbitrage polynésien.

Nous sommes allés à la rencontre de Paul AHUPU et Kader ZITOUNI.

 

 

Paul AHUPU

Que penses-tu de ce forum?

C’est une très bonne idée d’organiser ce type d’échange car c’est un des seuls moments où tous les arbitres sont réunis. C’est l’occasion pour nous arbitres FIFA de partager notre expérience acquise au niveau international avec les nouveaux arbitres.

DSC_0315

Vous avez débuté cette journée par un test physique puis un questionnaire sur les connaissances sur les lois du jeu, ces tests sont-ils nécessaires ?

Une préparation FIFA se déroule toujours de cette manière. Vous débutez votre séminaire par des tests.

Ce sont des rappels avant d’apprendre de nouvelles techniques.

 

Le Directeur Général de la FTF, Reynald TEMARII, vous a présenté les évolutions futures de la fédération, qu’en penses-tu ?

Je pense que la façon dont va évoluer la FTF est une très bonne chose pour le football polynésien.

Et nous arbitres devons suivre la même tendance et adhérer à cette logique de « professionnalisation ». Nous faisons partie de la même famille et devons rester unis et évoluer ensemble.

 

On vous demande aux arbitres FIFA, avec votre expérience au très haut niveau, de vous impliquer davantage ?

Oui effectivement, nous devons partager notre expérience. Dès maintenant et même si notre carrière n’est pas encore terminée, nous sommes la pour former et trouver nos successeurs.

Nous ne sommes pas éternels. Il faut que l’arbitrage polynésien continue d’exister au plus haut niveau.

 

On parle beaucoup d’évolution au niveau du jeu, qu’en est-il pour l’arbitrage ?

On est obligé de suivre l’évolution du jeu. Les joueurs s’entraînent et apprennent à s’adapter à de nouveaux systèmes de jeu. Nous nous adaptions également et suivons cette évolution. Le jeu va plus vite et nous devons suivre le même rythme.

 

Kader ZITOUNI

 

Evolution au niveau du management de l’arbitrage, que penses-tu de ce forum ?

C’est une excellente idée qui nous permettra de développer l’arbitrage à Tahiti, d’avancer, de le faire évoluer. Bien que l’arbitrage soit commun mondialement il est spécifique à chaque pays. Il faut l’adapter à Tahiti.

Referee Kader Zitouni. OFC Champions League 2013, 2nd Leg Semi Final, Waitakere United v Amicale FC, Fred Taylor Park Waitakere, Sunday 12th May 2013. Photo: Shane Wenzlick

Comment s’est déroulée cette journée ?

Nous avons débuté notre journée par un test physique. C’est une épreuve redoutée par tous les arbitres. Cela s’est bien passé, beaucoup d’entre nous ont réussis ce test. Puis nous avons attaqué le questionnaire. C’est intéressant car c’est un rappel pour certains et une nouveauté pour d’autres.

 

On demande plus d’implication de la part des arbitres FIFA, comment ressens-tu ça ?

Il est vrai que l’on doit partager notre savoir. Tout ce que nous obtenons de la FIFA, les voyages, les tournois, nous apprenons énormément et nous par la suite nous devons transmettre toute cette expérience aux plus jeunes. Cela passe forcément par une implication des arbitres FIFA dans la formation et la transmission des connaissances.

Le maître mot est le partage. De toute manière, lorsque nous arrivons dans un séminaire FIFA, on nous dit tout ce qu’on vous donne, il faut le partager.

 

FTF.pf tiens à remercier Paul et Kader pour leur disponibilité.

Related posts

Comment