FTF.PF > Actualités > A la Une > Arbitrage: 22 arbitres arbitres participent au 1er forum de la saison

Arbitrage: 22 arbitres arbitres participent au 1er forum de la saison

Ce samedi 30 septembre 2017, la Commission Fédérale de l’Arbitrage (CFA) a organisé son premier forum de la saison. 22 arbitres de football ont pris part à ce forum qui s’est tenu au Centre de Formation de la Fédération Tahitienne de Football de 6h à 12h.

En plus de ses réunions hebdomadaires de débriefing et analyse des lois du jeu, la CFA organise chaque trimestre un forum sur l’arbitrage. Ces forums sont l’occasion d’évaluer les aptitudes et capacités physiques des arbitres dans un premier temps puis leurs connaissances et compréhension des lois du jeu dans un second temps. Ils permettent également d’aborder des thématiques clés de l’arbitrage.

22 arbitres élites de football dont 5 femmes ont participé à ce premier forum de la saison. Les arbitres de Ligue 1 VINI, Ligue 2, Moorea, Raiatea et des Marquises étaient présents aux côtés des arbitres FIFA de la FTF.

Les arbitres ont démarré dès l’aube avec une batterie de tests physiques ©CFA/FTF

La journée a démarré dès 6h du matin sur la piste d’athlétisme du stade Pater avec des séries de tests de vitesse et intervalles au programme. Pour ces tests physiques, le groupe était divisé en 2 avec les hommes d’un côté et les femmes de l’autre. En effet, les critères d’évaluation varient en fonction du genre.

Après un petit déjeuner en « famille » au Centre de Formation de la FTF, les officiels se sont ensuite rendus dans la salle de formation pour cette fois-ci une série de tests théoriques comprenant notamment un questionnaire et des tests vidéo.

A l’issue de ces tests théoriques, les hommes et femmes en noir ont échangé sur les placements et déplacements des arbitres mais surtout sur les statuts de l’arbitrage, la thématique principale retenue par la CFA pour ce premier forum.

C’est Charles ARIIOTIMA, Directeur des Compétitions de la FTF et ancien arbitre FIFA qui a animé ce forum. La présence des arbitres FIFA lors de ces forums est importante et bénéfique pour le groupe car ils n’hésitent pas à partager leur expérience avec leurs collègues.

La CFA a ensuite convié tous les participants à partager un déjeuner afin de terminer ce forum comme ils l’avaient commencé: dans la convivialité. Le deuxième forum se tiendra à la fin du mois de novembre au Centre de Formation de la FTF à Pater.

La liste des arbitres participants

Télécharger (PDF, 131KB)

 

 

Related posts

Comment