FTF.PF > Actualités > A la Une > Venancio LOPEZ était au fenua, pour structurer et élever le niveau du futsal Polynésien

Venancio LOPEZ était au fenua, pour structurer et élever le niveau du futsal Polynésien

Une Venancio LOPEZ

 

Lancé en 2006, le Futsal s’est considérablement développé sur l’ensemble des archipels du Fenua,  atteignant en 2015 plus de 5 200 pratiquants, répartis dans 36 Comités de Futsal dont 22 sont originaires des îles. Maintenant que ce sport est ancré dans le pratiques des polynésiens, la FTF ambitionne de développer un Futsal d’élite, dans le but de se qualifier pour les prochaines éditions de la Coupe du Monde de Futsal de la FIFA, prévue en Colombie, du 10 Septembre au 1 Octobre 2016.

 

Ainsi en 2014, la FTF a créé une nouvelle compétition connue sous le nom de Futsal Top Nike, dans le but de faire évoluer les meilleurs joueurs de Polynésie. Dans le même objectif, Venancio LOPEZ, Instructeur de la FIFA et également Sélectionneur de la sélection Espagnole de Futsal, à séjourné 1 semaine à Tahiti (du 3 au 7 octobre 2015) à l’occasion d’une Formation FIFA, dédiée aux entraîneurs, de Tahiti et des Îles.

 

Pour l’occasion, 25 stagiaires ont été sélectionnés par Jacob TUTAVAE, Responsable du département Développement de la FTF. Ils ont été choisis sur la base des critères tels que l’engagement, l’assiduité, la fiabilité et les aptitudes au plan technique ou en terme de management, en apportant une attention particulière à la représentation des îles.

 

Pour élever le niveau de jeu, il faut former les jeunes. Et pour cela il faut forcément commencer par former nos entraîneurs – Venancio LOPEZ

 

La formation FIFA-Coaching alterne théorie et pratique, afin d’approfondir les connaissances dans les domaines spécifiques tels que l’attaque, la défense ou encore les coups de pieds arrêtés. La sélection de Tahiti Nui Futsal, connue sous le nom de AITO ARII, a également bénéficié de l’expérience et de l’expertise de monsieur Venancio LOPEZ grâce à sa participation aux séances d’entraînement.

 

C’est un honneur d’accueillir ce grand monsieur du Futsal mondial. Cela fait un an qu’il nous accompagne dans la préparation de notre sélection. Je suis convaincu que monsieur Venancio LOPEZ va nous permettre de grandir et d’évoluer notre niveau de jeu.

 

Travailler avec les jeunes pour construire l’avenir

Après l’organisation réussie de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA, à Tahiti en 2013 et l’exploit des TIKI TOA à la Coupe du Monde de 2015, la FTF souhaite revivre la même aventure avec Futsal. Elle s’est d’ores et déjà positionnée pour présenter sa candidature à l’organisation de la Coupe de Monde de Futsal de la FIFA, en 2024. Bien évidemment, le succès populaire dépendra en partie du niveau de jeu proposé par notre sélection locale. C’est pourquoi parallèlement aux formations des entraîneurs, les comités de Futsal ouvriront des écoles dès Janvier 2016, pouvant accueillir des jeunes âgés de 6 à 15 ans.

 

Aussi la FTF compte introduire le Futsal dans les écoles primaires et dans les CJA de Polynésie Française, pour toucher le maximum d’enfants, car les jeunes âgés entre 8 et 17 ans en 2016 seront nos représentants en 2024.

 

Les stagiaires

Comité Nom Prénom
1 FTF TUTAVAE JACOB
2 FTF HUNTER HEITAPU
3 FTF FLACCADORI PATRICE
4 FTF ARANEDA ESTAIN EFRAIN
5 FTF FRANCOIS CELINE
6 AITO ARII DEANE MARCEL
7 MAHINA VERNAUDON MIHIRAI
8 AITO ARII BARSINAS JEAN-BAPTISTE
9 PAPEETE MOU FAT LANDRY
10 FAAA TUTAVAE TAHIARII
11 AITO ARII TOOFA ALEXIS
12 PUNAAUIA BROTHERS JOSEPH
13 MOOREA FAARAHIA HEIMANA
14 PIRAE PUNUATAAHITUA WILLIAMS
15 AITO ARII TAVE TANE
16 HUAHINE TEFAATAUMARAMA TIMIONA
17 RAIATEA CANO BETTINA
18 BORA-BORA TEPEA TEHEIARII
19 BORA-BORA TEPEVA COWEN
20 TAKAROA TEMEHAGA PANAHO
21 RIKITEA SALMON DENIS
22 HIVA OA TOHETIAATUA PASCAL
23 NUKU HIVA TEIKITEETINI ERIC
24 FATU HIVA MOSE LOUIS
25 FATU HIVA HUUTI EVEL

Related posts

Comment