FTF.PF > Actualités > A la Une > Une finale Tefana – Central !

Une finale Tefana – Central !

Logo composite VINI L1Capture d’écran 2016-03-29 à 00.34.30

 

 

TEFANA EN DEMONSTRATION FACE A PIRAE

Dans un stade Pater bien garni du fait notamment de la cérémonie d’ouverture du 8ème Festival des îles, l’AS Tefana s’impose face à Pirae sur le score de 6 buts à 1 dans la première demi finale de Ligue 1 Vini.

Le match

Opposition de style dans les 15 premières minutes alors que Tefana tente de poser le jeu au milieu de terrain, Pirae propose un jeu plus direct en passant notamment par les côtés.

Et c’est la stratégie de Pirae qui va se révélée payante à la 21ème minute suite à un débordement côté gauche de Heiarii TAVANAE qui adresse un centre parfait pour l’attaquant de la sélection U20, Roonui TINIRAUARII, qui trompe Mickael ROCHE d’une belle tête piquée (1-0).

Pirae gère tranquillement son avance jusqu’à la 34ème minute et ce pénalty sifflé par Norbert HAUATA suite à un cafouillage dans la surface de réparation sur une action pourtant anodine. Tinorua TEMARII tire et transforme le pénalty en force du côté gauche du gardien des oranges qui était pourtant parti du bon côté.

Le n°7 de Tefana double la mise à la 41ème minute en éliminant le gardien de Pirae d’un crochet du droit et enchaine une frappe du gauche en bout de course (2-1) et le score ne bougera pas à l’issue de la première mi-temps.

A la 61ème minute, au départ d’une bonne combinaison initiée à la limite de la surface de réparation l’intenable Tinorua TEMARII met le feu dans la défense de Pirae et trompe Béo d’une frappe croisée du droit, Tefana prend le large dans cette première demi-finale de Ligue 1 Vini (3-1).

A noter la bonne prestation du gardien n°2 des Tiki Toa, Franck REVEL, qui malgré 3 buts encaissés, a réalisé des sorties déterminantes et a permis à son équipe de rester dans le match et de continuer à y croire.

A la 68ème minute, Tearii LABASTE s’échappe coté gauche et pique son ballon mais le gardien de Tefana dévie le ballon en corner. Sur le corner, à la suite d’une partie de flipper, sur la ligne des 6 mètres, le ballon retombe dans les pieds d’un joueur de Pirae qui manque le cadre.

75ème minute ,joli une deux entre Lorenzo TEHAU et Tinorua TEMARII côté gauche qui remet au centre pour Tauhiti KECK mais le ballon est contré par le défenseur adverse.

A la 77ème bel enchainement du n°14 de Pirae qui se retourne et frappe en direction du deuxième poteau, le ballon manque le cadre de peu.

A la 78ème minute Stanley ATANI, dans le coin gauche de la surface de réparation élimine son adversaire d’un crochet extérieur du droit et enchaîne une frappe limpide au deuxième poteau qui vient se loger dans le petit filet (4-1).

Belle passe en profondeur de Sylvain GRAGLIA qui, à la 85ème minute trouve Tauhiti Keck, celui-ci adresse une merveille de centre piqué à Tauatua LUCAS qui reprend le ballon au point de pénalty mais Béo, d’une sortie autoritaire, réalise une belle parade. C’était la balle du 5-1 pour Tefana.

Cinquième but de Tefana marqué à la 90ème,  cette fois-ci Tauatua LUCAS n’a pas laissé passé sachance et vient marquer au terme d’une belle échappée solitaire plein axe (5-1).

A la 94 ème Stanley ATANI place une accélération sur le flanc droit, élimine le gardien adverse d’un crochet extérieur et croise sa frappe dans le but vide (6-1).

Après avoir tenu pendant la première demi-heure, Pirae a fini par plier puis céder face à une équipe de Tefana qui s’est libérée après avoir égaliser pour ensuite réciter son football. Tefana disputera donc une nouvelle finale de play-off en Ligue 1 Vini vendredi prochain avant de s’envoler pour Auckland pour disputer l’OFC Champions League.

CENTRAL RIME AVEC FINALE

Bien organisée tactiquement, Central bat Vénus (4-0) dans la deuxième demi-finale de cette soirée de gala et continue de surfer sur sa bonne dynamique.

Le match

Dès le début du match, Central est l’équipe la plus entreprenante et prend le jeu à son compte.

A la 16ème minute, excentré côté droit de la surface de réparation adverse, l’attaquant de Central place une belle frappe au premier poteau que le gardien dévie sur sa barre transversale, le ballon revient sur la tête du géant marquisien, Fred TISSOT, qui manque de peu l’ouverture du score, le ballon passant au ras du poteau gauche.

Les Rouges et noirs confisquent le ballon aux joueurs de Mahina mais ces derniers procèdent par contre et parviennent à se montrer dangereux.

En témoigne cette belle percée de Teaonui TEHAU à la 21ème minute, qui fait parlé sa vitesse plein axe et parvient à éliminer le gardien de Central mais, trop excentré, il est contraint à centrer pour un coéquipier mais le ballon est intercepté par Gilbert MERIEL.

33ème minute, coup franc pour Vénus dans son camp, Marama AMAU réalise une longue ouverture et trouve Raiamanu TETAUIRA côté gauche, celui-ci combine avec Ricky AITAMAI qui place une frappe plein axe, trop tendre pour inquiéter MERIEL.

A la 42ème minute , joli numéro de Fred TISSOT aux abords de la surface de réparation qui conserve le ballon et temporise parfaitement pour servir ensuite Jay WARREN  plein axe qui n’a plus qu’à ajuster le gardien de Vénus pour ouvrir le score (1-0).

But de Fred TISSOT à la 44ème minute suite à une mésentente entre le défenseur et le gardien de Vénus qui, sur un ballon aérien qui semblait anodin, surgit dans le dos du défenseur, s’élève plus haut que ce dernier et place une tête qui vient lober le gardien (2-0).

62ème minute, coup franc intéressant pour Vénus à l’entrée de la surface de réparation, Tefai FAAEHAU enveloppe bien son ballon et tout le monde croyait au but, mais le ballon frôle le montant droit du portier adverse.

69ème, sur le côté droit, le n°9 de Vénus part à la limite du hors-jeu et centre pour Teaonui TEHAU qui tente une reprise acrobatique de l’extérieur du droit, le ballon passe à droite du poteau.

Le rapport de force s’est clairement inversé depuis le coup d’envoi de la seconde période, Vénus se procure de nombreuses situations intéressantes grâce à des attaques placées mais pêche dans le dernier geste.

81ème minute Fred TISSOT met fin aux espérances de Vénus en inscrivant un doublé suite à une belle combinaison côté gauche, il a fait parlé sa puissance physique face à la défense bleue marine pour s’ouvrir le chemin du but et placer une frappe décroisée du droit qui file tout droit dans le petit filet.

Central marquera un 4ème but à la 91ème par l’intermédiaire de leur n°10 Hauata MAUARII

Impliqué dans trois des quatre buts de son équipe, le n°21 de Central aura été le grand artisan de la victoire des rouges et noirs, en effet le joueur de Ua Pou a  énormément pesé sur la défense de Vénus qui a fini par céder.

Nouveau coup dur pour la jeune et plaisante équipe de Mahina qui, après s’être inclinée en finale de la Coupe de Tahiti Nui, échoue sur l’avant dernière marche de l’escalier menant au titre de Ligue 1 Vin

 

 

L’épilogue de la saison 2015/2016 aura lieu vendredi prochain à 20h30 au Stade Pater!

 

Related posts

Comment