FTF.PF > Actualités > A la Une > FDI 2016: Une cérémonie d’ouverture haute en couleurs!

FDI 2016: Une cérémonie d’ouverture haute en couleurs!

2016-03-29-PR FESTIVAL DES ILES (56)

 

Comme chaque année, à Pirae, les vacances de Pâques sont synonymes de football et de fête: c’est le moment du Festival des îles!

C’est sous un grand ciel bleu que s’est ouvert le Festival des îles 2016. Plus de 1800 participants issus des quatre coins du Fenua ont défilé  hier au stade Pater devant une foule venue en nombre pour l’occasion.

Pour cette 8ème édition, cent treize équipes représentant ce qui se fait de mieux dans chaque archipel, participent  à cette « Coupe du Monde des îles » qui, depuis 2008, rassemble chaque année les passionnés du ballon rond autour des disciplines du football à onze, du futsal et du beach soccer.

Aujourd’hui cet évènement organisé par la Fédération Tahitienne de Football est devenu un rendez-vous incontournable du calendrier sportif polynésien et fait partie de la liste officielle des grandes manifestations sportives du pays.

Mais il ne s’agit pas seulement de compétition, le Festival des îles c’est aussi le moment de célébrer à travers le football  la diversité culturelle de notre pays. En effet, cet évènement est le théâtre de rencontres, d’échanges et de partage entre les athlètes  issus des cinq archipels.

Le soutien du Pays

Il y avait du beau monde hier dans la tribune d’honneur avec notamment la présence du président du gouvernement venu assister à la cérémonie d’ouverture accompagné de 4 de ses ministres dont Nicole SANQUER, Ministre de la Jeunesse et des Sports. Le président de l’assemblée de Polynésie française, Marcel TUIHANI, a également tenu à être présent pour cette cérémonie.

Dans son discours d’ouverture, Edouard FRITCH a, dans un premier temps, réaffirmé le soutien du Pays dans cette grande manifestation sportive puis il a longuement remercié les personnes et organismes qui ont contribué à l’organisation de ce bel évènement.

Le président du Pays a particulièrement salué l’implication des éducateurs bénévoles du football qui oeuvrent au quotidien auprès de la jeunesse du pays, leur inculquant des valeurs indispensables pour leur intégration sociale.

Les athlètes de l’archipel des Marquises ont clôturé la cérémonie par un haka très viril qui a donné des frissons au public et conquis le coeur de la gente féminine présente dans les tribunes.

Rendez-vous sur les sites de Fautaua, Taaone, JT, Dragon et au Centre de formation de la FTF pour une semaine de compétition non-stop!2016-03-29-PR FESTIVAL DES ILES (136)

 

Related posts

Comment