FTF.PF > Actualités > E.VEA > Une des priorités de la FTF : assurer l’avenir du football féminin polynésien

Une des priorités de la FTF : assurer l’avenir du football féminin polynésien

 

Le football féminin a progressé à un rythme accéléré ces dernières années. La Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015, a marqué un tournant historique pour l’histoire du foot féminin. Aujourd’hui supérieur à 30 millions au niveau mondial, le nombre de licenciées ne cesse de grimper tous les ans.

Tahiti témoigne également de l’engouement pour le jeu féminin, dont la qualité a franchi un nouveau palier. Résolument engagée dans la promotion du football féminin, aux côtés de la FIFA, la FTF renforce son soutien et multiplie les activités.

L’arrivée de Stéphanie Spielmann au sein de la direction technique est un gage de qualité et de développement sur le long terme. Stéphanie est entourée de personnes engagées telles que Jane Mahiatapu et Pierre-Yves Adam et elles oeuvrent sans relâche pour la mise en place d’un programme dédié à la pratique féminine. Ce programme est personnalisé et adapté au contexte polynésien.

Parmi les axes forts du plan stratégique élaboré par la FTF, nous comptons :

  • L’évolution de la compétition Tamahine Foot : l’augmentation du nombre d’équipes engagées portées à 10 contre 5 aujourd’hui (Taiarapu, Faaa, Pirae, Moorea, Papeete).
  • Les modifications notées en cours de saison pour la compétition Tevahine (Seniors) : réduction du temps de jeu (2×30 au lieu de 2×40), possibilité d’ajouter de nouvelles joueuses dans une équipe, obtention de la double licence.
  • La mise en place de l’opération « Maeva » : il s’agit d’une journée portes ouvertes organisée dans un club et dédiée aux jeunes joueuses de 5 à 13 ans. Des ateliers techniques, des jeux ludiques et des matchs seront organisés et dirigés par un cadre technique. La dotation de matériel pédagogique et de supports de communication sera conditionnée à la création d’une équipe féminine U11 ou U13 engagée dans un festival mixte.
  • L’opération « Hine » (U11-U13) : elle permet de regrouper les licenciées issues de différentes zones géographiques lors de rencontres « plateaux ». L’une d’entre elles sera organisée à Moorea.

Pas moins de 40 joueuses par plateau seront accueillies par un cadre technique de la FTF. L’événement sera conclu autour de collations offertes aux joueuses et éducateurs. L’opération bénéficiera d’un dispositif de communication pour son lancement.

  • L’opération « Mesdames franchissez la barrière » : il s’agit d’un programme de développement du leadership féminin. Il vise à améliorer la parité dans les prises de décision au sein des clubs et instances administratives. Les femmes seront sensibilisées au rôle crucial qu’elles peuvent jouer et elles seront accompagnées dans leur prise de fonction.
  • Le déplacement de la sélection U17 aux Iles Cook du 29 juin au 06 juillet : nos jeunes joueuses disputeront des matchs de préparation aux Iles Cook en vue de se préparer pour le tournoi qualificatif pour la Coupe du Monde U17 au Samoa du 7 au 22 août 2017.

 

 

Related posts

Comment