FTF.PF > Actualités > A la Une > TOP NIKE J-5: Faa’a fait chuter le leader!

TOP NIKE J-5: Faa’a fait chuter le leader!

IMG_5301Toutes les équipes de l’élite du futsal polynésien se sont rendues ce dimanche sur Moorea, dans la salle de Papetoai pour la cinquième journée du Top NIKE 2016. L’organisation fut un grand succès et le public a pu assister à de beaux matches dont quelques grosses surprises.

VENUS 1-4 PUNAAUIA

Dans ce premier match de la journée, Vénus a eu la possession de balle et les occasions mais pas la réussite. En effet, après avoir rapidement mené au score grâce à un but de  Tuarii TEMAURIORAA, les bleus marines ont gâché énormément d’occasions en première mi-temps et ont vu    leur adversaire prendre confiance au fil du match. Les oranges et verts égalisent juste avant la mi-temps par l’intermédiaire de François TAMARONO.

Bien en bloc, les joueurs de la côte ouest écoeureront leurs homologues de la côte est en plaçant 3 contres assassins qui ont fait mouche en seconde mi-temps. Luciano MAITI (37’) François TAMARONO encore lui (43’) et Bryan CHEONG-SANG (49’) offrent une victoire consécutive à Punaauia qui, depuis le début de la saison, monte progressivement en puissance au point de devenir l’équipe en forme du moment.

VIAREI 2-3 FAA’AIMG_5487

La sélection de Faa’a crée la surprise de cette 5ème journée en battant le champion du Festival des îles et leader invaincu, Viarei. Les jaunes et verts vont notamment profiter d’une défense agressive sur les frères TINO pour glaner quelques ballons et se créer des situations.

Les joueurs de Faa’a vont prendre l’ascendant sur le leader en inscrivant 2 buts dans le premier quart d’heure de jeu grâce à un doublé de son joueur n°2 (1’ et 12’).

Smith TINO, auteur lui aussi d’un doublé (16’ et 32’), ramènera son équipe à égalité. On se dit alors que la machine Viarei est lancée et qu’elle va reprendre les commandes de cette rencontre mais c’est Faa’a qui va porter le coup fatal à la 47’ sur un but de Billy TAUHIRO.

MOOREA 4-2 PAPEETE

Première victoire de la saison pour l‘équipe locale qui, après avoir été rapidement menée 2 buts à 0, a su trouver les ressources nécessaires pour inverser la tendaIMG_5549 nce et marquer 4 buts d’affilée en deuxième mi-temps.

A l’instar de Vénus dans le premier match du jour, après les buts de Peniero TIAIHO (5’) et Yann HITI (22’30), Papeete a eu de nombreuses occasions de tuer le match mais a pêché dans le dernier geste face au but.

Omniprésent dans cette rencontre, Tamanui TURINOHO a sonné la révolte pour Moorea en étant passeur décisif sur le premier but de Vaihi TEMAURI (36’) et en marquant un doublé (39’) et (47’). Le troisième buteur de Moorea est Adrien OGER (42’).

PIRAE 2-4 PAEA

Match très tactique entre les 2 équipes coachées par les entraîneurs des Aito Arii, la sélection nationale de Futsal, Jacob TUTAVAE pour Paea et Jean-Baptiste BARSINAS pour Pirae. Match à sens unique en première mi-temps où l’équipe du sélectionneur national, bien en place défensivement, parviendra à inscrire 3 buts en première mi-temps grâce à Matana BEA (7’), Tutehau HIRIHIRI (22’) et Mike TAUMIHAU (23’).

En seconde période, suite à des erreurs de déconcentration de la part des joueurs de Paea, Antoine TAVE et Teiva TAEREA inscriront 2 buts coup sur coup (27’ et 28’). Ces buts ont totalement relancé la rencontre et les rouges et blancs accentuent la pression sur leurs adversaires pour tenter d’égaliser. L’équipe de la côte ouest tahitienne parviendra à repousser tous les assauts adverses puis, à la 45ème minute de jeu, verra Tutehau HIRIHIRI sceller définitivement la victoire.  IMG_5748

Paea réalise la bonne opération du jour en reprenant 3 points sur leurs concurrents directs. Ils s’emparent de la deuxième place du classement.

Classement et programme de la 6ème journée

Le niveau monte au fil de la compétition et les écarts se resserrent. Les 4 premiers se tiennent en 2 points. Vénus ayant également perdu hier, Viarei conserve la tête du classement à l’issue de cette cinquième journée.

Le TOP NIKE reviendra à Dragon ce dimanche 9 octobre pour la 6ème journée du championnat avec les matches suivants:

10h: PUNAAUIA vs. PAEA

11h20: PIRAE vs. MAHINA

12h40: MOOREA vs. FAA’A

14h: VIAREI vs. PAPEETE

 

 

Related posts

Comment