FTF.PF > Actualités > TOA AITO > Toa Aito : “Chercher la victoire”

Toa Aito : “Chercher la victoire”

C’est avec un groupe remodelé par rapport à la rencontre face aux Iles Salomon que les tahitiens se sont envolés samedi matin pour la Nouvelle-Calédonie. Après leur victoire 2 à 0 face aux Bonitos, vendredi soir au stade Pater, les Toa Aito sont à Nouméa pour affronter les calédoniens, toujours dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014. Dernier match de cette campagne de qualifications, cette confrontation va opposer deux équipes déjà éliminées de la course au Brésil. En effet, depuis leur victoire face aux Cagous la semaine dernière, les All Whites Néo-Zélandais sont assurés de terminer premiers de ce mini-championnat à quatre. 

Mais un match Nouvelle-Calédonie – Tahiti revêt toujours un goût particulier. L’enjeu pour les tahitiens ? Prendre leur revanche après la défaite 4 à 0 du match aller, terminer ces éliminatoires sur une bonne note, et poursuivre la préparation pour la Coupe des Confédérations. 

Steevy Chong-Hue célébrant son but face aux Iles Salomon

Le mot d’Eddy Etaeta, sélectionneur des Toa Aito :

 

« Ca serait très intéressant d’aller chercher la victoire ici. En effet, comme on dit, les victoires appellent les victoires. Donc on souhaite continuer sur la lancée du match remporté face aux Iles Salomon. Les bonnes performances font du bien au groupe, donc en vue de la Coupe des Confédérations c’est important de réaliser un bon match ici.

C’est une équipe remodelée par rapport au match de vendredi qui jouera demain. En effet, pour faire souffler certains joueurs avant l’OFC Champions League, et pour créer une réelle émulation dans le groupe, j’ai fait le choix de faire tourner le groupe. Les joueurs qui sont ici ont donc normalement un peu plus de fraîcheur physique.

Concernant le match, on s’attend à une rencontre très difficile. La Nouvelle-Calédone a faire un très gros match face à la Nouvelle-Zélande la semaine dernière, ils ont raté de peu la victoire. Ils vont donc vouloir bien finir la compétition devant leur public. Comme dans tous les matchs Nouvelle-Calédonie – Tahiti, il devrait y avoir beaucoup d’intensité et d’agressivité. On va devoir répondre dans les duels et dans le jeu. Pour les joueurs qui sont ici, il va falloir tout donner, prendre des initiatives, et répondre présent s’ils souhaitent faire partie de la liste finale pour la Coupe des Confédérations.

C’est notre dernier match avant que ne démarre la préparation pour la Coupe des Confédérations, donc il va vraiment falloir se lâcher, surtout que les joueurs auront une semaine de repos ensuite.

Encore une fois, l’objectif est d’aller chercher la victoire. Ce match va être un bon test pour nous avant la Coupe des Confédérations. »

 

La liste des joueurs sélectionnés :

 

Gilbert MERIEL – Gardien de but 
Edson LEMAIRE – Défenseur 
Stéphane FAATIARAU – Défenseur 
Tauhiti KECK – Défenseur 
Tamatoa WAGEMANN – Défenseur 
Henri CAROINE – Milieu de terrain 
Ricky AITAMAI – Milieu de terrain 
Vetea TCHEN – Défenseur 
Teaonui TEHAU – Attaquant 
Yohann TIHONI – Attaquant 
Hiroana POROIAE – Milieu de terrain 
Gary ROCHETTE – Attaquant 
Rainui AROITA – Défenseur 
Efrain ARANEDA – Milieu de terrain 
Xavier SAMIN – Gardien de but 
Vincent SIMON – Défenseur 
Stanley ATANI – Milieu de terrain 

 

Le programme de la sélection en Nouvelle-Calédonie :

 

Lundi 25/03 : 

9h : Entraînement

13h : Promenade

18h : Entraînement

 

Mardi 26/03 :

7h : Réveil musculaire

10h30 : Promenade

18h : Match face à la Nouvelle-Calédonie

 

Le saviez vous ?

 

Si tahitiens et calédoniens sont déjà éliminés de la course à la Coupe du Monde, cette rencontre n’est pas complètement sans enjeu. En effet, cette rencontre étant un match officiel de la FIFA, des points pour le classement FIFA sont mis en jeu. Ce classement est réactualisé tous les mois en fonction des résultats des matchs internationaux joués sous l’égide de la Fédération Internationale de Football.

C’est une formule assez complexe qui permet de déterminer le nombre de points de chaque sélection nationale : P = M x I x T x C

Ainsi, le nombre de points est calculé par rapport à la valorisation du résultat (M), l’importance du match (I), la valeur de l’adversaire (T), et le coefficient de confédération (C).

Aujourd’hui, la sélection de Tahiti possède 215 points, et se situe à la 138ème place mondiale, ou à la 3ème place de la zone Océanie. En 2011, Tahiti se classait en 8ème position des nations de l’OFC. C’est donc un énorme bond dans ce classement qu’ont effectué les Toa Aito en l’espace de quelques mois grâce à leur victoire à la Nations Cup.

 

Le chiffre – 10 000 

 

Il s’agit de la capacité du stade Numa Daly, l’enceinte où se déroulera le match Nouvelle-Calédonie – Tahiti. Baptisé en l’honneur d’un célèbre football calédonien, il fut l’un des sites majeurs des Jeux du Pacifique. Il a notamment accueilli la finale du tournoi de football.

Related posts

Comment