FTF.PF > Actualités > A la Une > Tefana et Jeunesse Marquisienne en partenariat pour les jeunes !

Tefana et Jeunesse Marquisienne en partenariat pour les jeunes !

Crédit photo : Ville de Faa’a

La convention officielle de partenariat entre les clubs de football de Tefana et de la Jeunesse Marquisienne a été signée ce mercredi 20 mai 2015 au stade Louis Ganivet de Puurai.

 

« Cela va faire bientôt 4 ans que les premiers échanges ont eu lieu entre les deux clubs. Cette signature permet d’officialiser notre partenariat avec l’un des meilleurs clubs du championnat Polynésien et d’assurer pour nos jeunes des Marquises une continuité. L’objectif est de proposer le football comme support de développement pour leur réussite. » commentait Taupotini Moanatini, le président de l’AS Jeunesse Marquisienne.

 

Les officiels des deux structures sportives étaient présents devant la presse locale pour ratifier ce partenariat innovant. « Concrètement, il permet aux deux clubs de bénéficier d’un soutien logistique tant aux Marquises que sur Tahiti. Pour Tefana, cela nous donne l’opportunité de nous déplacer, que ce soit avec les sections sportives ou le club. Et pour eux, notamment les jeunes, cela leur donne un avenir ! C’est-à-dire qu’après la 3ème, si vraiment le football leur plait et qu’ils ont les capacités, ils peuvent continuer ici au lycée avec Tefana. Par contre, il faut qu’ils passent les sélections et répondent aux critères que sont, avoir un bon niveau de football, mais surtout avoir un bon niveau scolaire et un bon comportement. Aujourd’hui, l’expérience nous montre que si le travail scolaire et sportif ne posent pas de soucis, le comportement de certains peut vite nuire au groupe. Notre objectif, c’est d’abord de former des hommes avant de former des footballeurs.» soulignait Laurent Heinis, directeur technique de Tefana Football.

 

Un pas de plus dans le formidable projet mis en place par le club de Faa’a pour la jeunesse.Laurent Heinis terminait « Tout cela est possible grâce à la mairie de Faa’a, qui est vraiment un pilier dans la réussite de Tefana, à coté de nos sponsors privés. La commune a développé avec le club, entre autre, cette structure pilote qu’est le foyer sportif de l’excellence à Piihoro. Il peut accueillir 20 pensionnaires en internat. Tout est pris en charge, de l’hébergement aux transferts à l’école, en passant par les entraînements, les éducateurs sportifs et pédagogiques. Les parents ne paient que les repas du matin et du soir. Et le contrat, avec les jeunes, est qu’ils travaillent dur tant à l’école, qu’à l’entraînement. Ce serait génial qu’ils puissent un jour, partir en métropole ou à l’étranger grâce aux partenaires de Tefana (Saint-Etienne, Houston, Wellington…) pour représenter fièrement notre Fenua. »

 

Source : www.faaa.pf

Related posts

Comment