FTF.PF > Actualités > Non classé > Retour sur la Nations CUP 2012

Retour sur la Nations CUP 2012

 

1ère victoire d’un Pays insulaire du Pacifique en 40 ans

 

Nos TOA AITO, joueurs de la sélection A de Tahiti Nui, ont remporté la Coupe des Nations de l’Océanie 2012 en battant en finale la Nouvelle Calédonie sur le score de 1 but à 0.

 

Cette victoire tahitienne dans la plus importante compétition de l’Océanie est la première remportée par un Pays insulaire du Pacifique, tant les dominations australienne et néozélandaise furent imposantes au cours des 40 dernières années.

 

Le dernier tournoi (senior) remporté par la sélection A de Tahiti Nui fut les Jeux du Pacifique de 1995 dont la finale fut gagnée face aux Iles Salomon, sur le score de 2 buts à 0, buts marqués par Hiro LABASTE et Reynald TEMARII. C’était il y a 17 ans.

 

Une fratrie exceptionnelle : Les TEHAU

 

Un tel succès est le fruit d’une politique fédérale soutenue financièrement, logistiquement, humainement par le conseil fédéral de la FTF depuis plus de 14 années.

 

Le tandem technique (Eddy ETAETA / Ludovic GRAUGNART) à la tête de ce groupe exceptionnel a su optimiser les potentialités de chaque individualité et a su gérer les difficultés comme celle liée au désistement de certains joueurs.

 

Parmi ces joueurs, le capitaine Nicolas VALLAR a rempli sa mission tant sur le terrain que hors de l’aire de jeu grâce à un leadership mobilisateur.

Et si l’ensemble des joueurs a répondu présent, il convient de mettre en évidence la fratrie TEHAU.

 

A eux trois, les frères TEHAU (Jonathan, Alvin, Tehau), ils ont marqué 13 des 20 buts de notre sélection, au cours des 5 matchs de la compétition.

 

Couverture médiatique internationale : Pacifique, Asie et Europe

 

7 Pays du Pacifique ont pu suivre les matchs de la compétition en direct : il s’agit de Fidji, Papouasie Nouvelle Guinée, Vanuatu, Salomon, Nouvelle Zélande, Nlle  Calédonie et Polynésie française.

 

Hors des frontières du Pacifique, les Pays asiatiques ont relayés les images de la compétition, notamment en Malaisie, à Singapour et aux Philippines.

En Europe, Malte, l’Italie et l’Ukraine ont également bénéficié de  la diffusion TV.

 

Rappel des résultats des TOA AITO

 

Groupe A

Samoa – Tahiti Nui : 1 – 10

Tahiti Nui – Nlle Calédonie : 4 – 3

Tahiti Nui – Vanuatu : 4 – 1

 

½ finales

Tahiti Nui – Iles Salomon : 1 -0

Nlle Zélande – Nlle Calédonie : 0 -2

 

  

  

Related posts

Comment