FTF.PF > Actualités > A la Une > Organisation médicale commune FTF – IJSPF

Organisation médicale commune FTF – IJSPF

Mutualisation des moyens

 

A la suite de la prise de fonction au sein de l’Institut de la Jeunesse et des Sports de la Polynésie Française (IJSPF) du docteur Christian Guivarc’h, une réunion de travail a été organisée avec le docteur de la FTF, Jean Marie Debruyne.

 

De cette réunion, et au titre de la maîtrise des coûts de la santé en Polynésie, une mutualisation des moyens humains et financiers se met en place.

Ce type de collaboration est nécessaire pour la réalisation des visites médicales de non contre-indication à la pratique sportive dans les îles les plus éloignées.

 

Une telle initiative se concrétise grâce à la volonté commune de la FTF et de l’IJSPF d’apporter leur soutien aux archipels éloignés.

 

 

Soutien aux Marquises et Australes

 

 

Ces archipels, très éloignés de la capitale, ont vus ces dernières années les médecins désertés ces îles. Les habitants se retrouvent aujourd’hui sans assistance médicale.

Pour palier à ce manque, le docteur Guivarc’h se rendra, dans un premier temps aux Australes du 16 au 25 juin prochain.

 

Pour les îles Marquises, son déplacement est prévu au début du mois de Septembre.

Pour ces derniers, 500 personnes seront examinées durant 10 jours, les îles concernées sont Ua Huka, Ua Pou et Nuku Hiva.

 

Ces déplacements sont une nécessité pour les îles.

 

 

Partage d’informations

Au titre du partenariat entre le médecin de la FTF et celui de l’IJSPF, les fiches des examens des licenciés sont partagées afin d’avoir une meilleure approche des patients.

 

De plus, le certificat médical délivré, indispensable à toute pratique sportive, sera également mis à jour et adapté aux spécificités de nos îles.

En effet, nos habitants des îles sont « polyvalents » et pratiquent plusieurs sports à la fois.

Ainsi, sur le certificat médical, la pratique de plusieurs sports sera mentionnée (football, futsal, basketball, pirogue…).

Related posts

Comment