FTF.PF > Actualités > E.VEA > OFC Nations Cup : les Toa Aito, très attendus !

OFC Nations Cup : les Toa Aito, très attendus !

ofc-nation-cup

L’équipe nationale de football, surnommée les « Toa Aito », les guerriers d’acier en langue tahitienne,  disputera la Coupe des Nations d’Océanie du 28 mai au 11 juin prochain à Port Moresby, la capitale de la Papouasie Nouvelle Guinée.

Cette compétition, dont Tahiti est le tenant du titre, est l’équivalent du Championnat d’Europe des Nations dans la zone Océanie.

En effet, elle regroupe les nations affiliées à la Confédération Océanienne de Football parmi lesquelles la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Calédonie et les Vanuatu entre autres.

En 2012, Tahiti créait l’exploit en remportant le tournoi face à un autre territoire francophone du Pacifique, la Nouvelle-Calédonie. C’était la première fois, qu’une nation autre que l’Australie et la Nouvelle Zélande, s’adjugeait le trophée depuis la création de l’épreuve.

Cette victoire a permis à Tahiti de se qualifier pour la Coupe des Confédérations 2013 au Brésil. Notre sélection rentre dans les annales du football et devient la première équipe amateur à disputer les phases finales d’une compétition de football organisée par la FIFA.

Contrairement à 2012 où ils faisaient office d’outsider, les Toa Aito seront très attendus pour l’édition 2016. Ils devront répondre présent dès l’entame de la compétition en phase de poules face à la Nouvelle-Calédonie, son meilleur ennemi, la Papouasie Nouvelle Guinée, le pays hôte et les Iles Samoa pour tenter de conserver leur titre.

Related posts

Comment