FTF.PF > Actualités > A la Une > OFC Nations Cup 2016: Tahiti 4 – 0 Samoa

OFC Nations Cup 2016: Tahiti 4 – 0 Samoa

13260285_10154238092847940_3609487774821619780_nPour son entrée en compétition, Tahiti a maîtrisé son sujet et s’est rapidement mis à l’abri. Les Toa Aito se sont imposés sur le score de 4 buts à 0. Très bons en première mi-temps, au cours de laquelle ils inscrivent les 4 buts du match, les joueurs tahitiens ont ensuite manqué de précision dans la seconde période malgré quelques bonnes séquences de jeu.
En effet, avec seulement 4 buts inscrits pour 28 tirs, les joueurs polynésiens ont laissé les spectateurs et téléspectateurs sur leur faim. Mais l’essentiel est acquis, une victoire et 3 points qui placent Tahiti en tête du groupe A devant la Papouasie et la Nouvelle-Calédonie qui se sont neutralisés (1-1) un peu plus tôt dans la soirée.
Le match
A la 2ème minute de jeu, longue ouverture sur Teaonui Tehau dit “Filou” qui réalise un beau contrôle orienté et enchaine une reprise du gauche qui prend à contre pied le gardien et file tout doucement dans le but vide (1-0).
Trois minutes plus tard, Tauhiti Keck délivre un caviar à Filou qui, seul aux 6m, reprend de la tête le ballon qu’il pique au 2eme poteau. Pourtant sur la trajectoire, le défenseur samoan voit le ballon lui passer entre les jambes. Réussite maximale pour Filou qui marque 2 buts coup sur coup sur ses 2 premières occasions (2-0).
Magnifique inspiration de Tauhiti Keck à la 11ème minute qui, voyant le gardien des bleus très avancé, tente le lob du milieu de terrain sa frappe est cadrée et obligé le gardien à claquer le ballon en corner.
15ème minute de jeu, seul à l’entrée de la surface de réparation, Steevy reprend de volée en première intention une tête de TiaTia et envoie un missile sous la barre transversale. (3-0)
Superbe action collective des rouges à la 38ème minute. Décalé le long de la ligne de touche, Taumihau Tiatia centre parfaitement pour Filou qui remet le ballon en retrait pour Alvin Tehau. Ce dernier enroule du gauche au 2eme poteau, Le gardien ne peut que constater les dégâts. (4-0).
Les rouges rentrent aux vestiaires avec une avance confortable de 4 buts. Ils n’ont pas été inquiétés dans cette 1ère mi-temps, les samoans sont clairement inférieurs aux tahitiens. Les objectifs principaux de ce match pour les Toa Aito: se mettre en confiance et soigner son goal average.
Double Changement à la mi-temps côté tahitien, Fred Tissot remplace Teaonui Tehau et Tauatua Lucas rentre à la place de Tauhiti Keck.
Face a l’engagement physique des samoans, le résultat étant quasiment acquis, le coach tahitien, préfère sans doute préserver ses joueurs cadres pour la suite de la compétition.
1ère frappe des samoans à la 60eme, sur une contre attaque côté droit, le n7 des bleus s’infiltre dans la surface et fixe Vincent Simon d’un crochet du droit et enchaîne avec une frappe du gauche au premier poteau. Mickael Roche, vigilant, capte le ballon en deux temps.
68eme entrée en jeu de Temarii Tinorua à la place de Henri Caroine.
A la 71eme, belle action en triangle entre Vallar, Tinorua et Fred Tissot qui frappe aux 10m, le gardien samoan est battu mais sa frappe s’écrase sur la base transversale.
75eme Suite à une nouvelle séquence collective Temarii Tinorua a l’occasion d’aggraver le score mais sa frappe est repoussée par le gardien. A noter que l’entrée du n7 tahitien a apporté plus de dynamisme au jeu de l’équipe.
Les tahitiens manquent de lucidité en fin de rencontre, commettent des fautes inutiles et prennent deux cartons jaunes dans le temps additionnel.
Aucun but ne sera inscrit dans cette deuxième période. Score Final: 4-0
Prochain rendez-vous mardi soir à 20h pour les Toa Aito qui affronteront un adversaire d’un tout autre niveau cette fois ci. En effet,ils seront opposés au pays hôte de la compétition: la Papouasie Nouvelle Guinée qui jouera dans un stade plein avec 20.000 supporters acquis à sa cause. Un match qui s’annonce dores et déjà épique pour nos Toa Aito. Une victoire qualifierait les tahitiens pour les demi-finales du tournoi.
Composition des Toa Aito:
1. Mikael ROCHE (GK), 2. Taumihau TIATIA, 6. Henri CAROINE, 9. Tauhiti KECK, 10. Teaonui TEHAU, 13. Steevy CHONG HUE, 15. HEIMANO BOUREBARE, 17. Tamatoa TETAUIRA, 19. Vincent SIMON, 20, Alvin TEHAU, 22. Nicolas VALLAR(C)
Remplaçants:16. Bruno TETUANUI (GK), 4. Ricky AITAMAI, 5. Rainui AROITA, 7. Temarii TINORUA, 8. Tauatua LUCAS, 11. Jay WARREN, 12. Mauarii TEHINA, 14. Matatia PAAMA, 18. Tefai FAEHAU, 21. Fred TISSO
Coach: Ludovic Graugnard

Related posts

Comment