FTF.PF > Actualités > A la Une > OFC Champions League : L’AS Vénus à Auckland avec détermination et confiance

OFC Champions League : L’AS Vénus à Auckland avec détermination et confiance

L’AS Vénus s’est envolée ce matin pour Auckland pour disputer la phase de groupe de l’OFC Champions League. Dans le groupe C, le club de Mahina rencontrera les équipes de Madang FC, second du championnat papou la saison dernière, Lautoka, champion de Fidji et le septuple tenant du titre Auckland City FC.

C’est contre ce dernier que les joueurs de Samuel GARCIA feront leur entrée en compétition ce samedi 24 février à 17 jeures (jour et horaire de Tahiti). Pour le coach polynésien, cette compétition vient récompenser les efforts collectifs de son groupe la saison dernière en Ligue 1 VINI « J’ai dit aux joueurs que cette OFC Champions League, c’est leur récompense, ils ont été la chercher sur le terrain ».

Samuel GARCIA, ancienne gloire et désormais entraîneur de l’AS Vénus @KK/FTF

L’ancien capitaine emblématique de l’AS Vénus ajoute qu’au-delà du résultat, son équipe est en quête d’expérience. « On va à Auckland pour apprendre, il ne faut pas se tromper d’objectif.

C’est la septième fois que je fais la Champions League donc aujourd’hui on a assez de recul pour se dire qu’il faut être humble. Avant, à chaque fois on se disait : il faut gagner, il faut gagner mais non, ce n’est pas comme ça que ça se passe. A un moment donné, il faut respecter le sport et respecter les clubs.

Notre équipe est composée de seulement 3 joueurs de plus de 25 ans, notre effectif est jeune, ça fait 15 années que Vénus n’est pas partie à l’étranger donc on y va en toute humilité, on va apprendre, on va essayer d’élever notre niveau de jeu et après si tout se passe bien, on est une équipe de jeunes qui est capable de battre n’importe quelle équipe.”

Il voit le match contre le favori du tournoi comme un bonus et un moyen pour ses joueurs de se mettre au niveau de la ligue des champions en vue d’être performants sur les 2 derniers matches du groupe qui seront décisifs pour espérer une qualification pour les quarts de finale. “On va jouer notre premier match face à Auckland City, le septuple tenant du titre. On y va donc avec beaucoup d’humilité et ce match doit surtout nous permettre d’être performant contre Lautoka. C’est après notre second match face à Lautoka qu’on verra si on peut se qualifier ou non pour les quarts de finale.”

Avec 31 buts en 17 journées, Teaonui TEHAU est l’actuel meilleur buteur de Ligue 1 VINI @Jérôme Brouillet /FTF

Pour la préparation de cette compétition de haut niveau, le staff du club au scapulaire avait choisi de ne rien changé à leur routine d’entraînement : « Il n’y pas eu de préparation spécifique, on ne change pas les habitudes et on ne changera pas nos habitudes à Auckland non plus. Dans le programme on va s’entraîner une fois par jour et on va surtout axer sur la récupération parce qu’on a joué 2 matches la semaine dernière, on arrive jeudi et on joue dimanche. On va faire les choses simplement et on ne va pas changer les habitudes des joueurs parce que déjà le fait de voir Sky Tower, ça va changer leurs habitudes. »

Pour Teaonui TEHAU, l’attaquant vedette du club, disputer cette compétition sous les couleurs de Vénus est une véritable fierté : « Ça fait 15 ans que Vénus n’a pas pris l’avion alors nous sommes très contents aujourd’hui de participer à la Champions League, c’est une belle aventure que l’on va vivre ensemble. C’est une grande fierté pour le club et pour le Pays à nous désormais de montrer le meilleur de nous-même. »

Conscient de la difficulté de la tâche face au favori de l’épreuve lors de leur match d’ouverture, le meilleur buteur de la Ligue 1 VINI se focalise d’avantage sur les matches face au champion fidjien et au clup papou. « Nous sommes tombés dans une poule assez délicate puisque dès notre premier match nous rencontrons Auckland City FC. Je pense que ce match nous permettra d’élever notre niveau de jeu afin d’être compétitifs et aller chercher la qualification lors des 2 matches suivants. On attaque donc ce match face au favori sans pression, la qualification va se joueur surtout sur les 2 derniers matches contre Lautoka et Mandang, c’est là que tout va se jouer et c’est donc sur ces 2 matches qu’il va falloir se donner à fond. »

Pour tenter d’arracher une qualification pour la phase finale du tournoi, le numéro 10 des bleus marine s’appuiera notamment sur les qualités mentales et l’état d’esprit du groupe : « Le groupe vit bien, ça fait 2 semaines qu’on est ensemble, il y a un bon état d’esprit. L’ambiance est bonne, on est que des jeunes mais on part avec beaucoup de détermination et beaucoup de confiance sans se mettre de pression. »

 

Le groupe de Vénus pour Auckland

Numéro Prénom Nom Position
1 Tamatiti PATIA Gardien de but
2 Tauarii TAPUTUARAI Défenseur
3 Kevin BARBE Milieu
4 Jean-Claude PARAUE Défenseur
5 Marcel TIHONI Défenseur
6 Hitinui VERNAUDON Milieu
7 Marama AMAU Défenseur
9 Tefai FAEHAU Milieu
10 Teaonui TEHAU Attaquant
11 Raiamanu TETAUIRA Attaquant
12 Mauarii TEHINA Attaquant
13 Yann PENNEQUIN-LE-BRAS Milieu
14 Faretua MARAETEFAU Défenseur
22 Tevaerai TAMATAI Gardien de but
23 Mauri HEITAA Milieu
24 Hauragi HURI Défenseur
25 Ramanui AMAU Défenseur

 

 

 

Calendrier des matches du GROUPE C (Auckland, Nouvelle-Zélande)

Date (TAH) Journée Equipe A Equipe B Heure (TAH) Stade
24/02/2018 1 Lautoka FC (FIJ) Madang FC (PNG) 14:00 The Trusts Arena
AS Vénus (TAH) Auckland City FC (NZL) 17:00 The Trusts Arena
27/02/2018 2 AS Vénus (TAH) Lautoka FC (FIJ) 14:00 The Trusts Arena
Auckland City FC (NZL) Madang FC (PNG) 17:00 The Trusts Arena
02/03/2018 3 Madang FC (PNG) AS Vénus (TAH) 14:00 The Trusts Arena
Auckland City FC (NZL) Lautoka FC (FIJ) 17:00 The Trusts Arena

 

 

 

Related posts

Comment