FTF.PF > Actualités > A la Une > Moorea:La coupe pour Mira!

Moorea:La coupe pour Mira!

Hier, dimanche 19 juin, dans un stade de Afareaitu bien garni, se sont déroulées les finales de la Coupe de Moorea. Il fallait porter un maillot bleu hier pour gagner. En effet, l’AS Tapuhute, dans la catégorie « Réserve », et l’AS Mira en « Première » sont les grands vainqueurs de cette édition 2016.IMG_3255

Réserve

Le premier match opposait la réserve de Tiare Tahiti à celle de Tapuhute. Les bleus de Tapuhute ont ouvert le score juste avant la mi-temps, à la 42ème minute, grâce à leur attaquant Jean-Jacques TEIKITUMENAVA suite à une mésentente entre le défenseur et le gardien de Tiare Tahiti (1-0). Les verts parviendront à égaliser au retour des vestiaires par l’intermédiaire de Karl FIRIAPU (1-1).

IMG_2998 La rencontre est équilibrée mais ce sont les joueurs de Tiare Tahiti se procurent plusieurs situations de buts sans toutefois parvenir à mettre le ballon au fond des filets. Ils finiront par payer leur inefficacité lorsqu’à la 82ème minute de jeu, le n°8 des bleus redonne l’avantage à son équipe (2-1). Les verts ont pris un coup au moral mais tentent malgré tout le tout pour le tout pour égaliser en fin de match. Il y aura bien un but qui ser marqué dans les derniers instants de la partie mais il sera l’oeuvre d’un joueur de Tapuhute, David MAHATIA.

Score final 3 buts à 1, le club de Haapiti remporte le trophée des équipes réserves pour la saison 2015/2016.

Première

Match de prestige pour la finale de la catégorie reine qui opposait cette année le tout récent champion de Moorea, l’AS Tiare Tahiti, au vainqueur du Festival des îles 2016, l’AS Mira. Les 2 équipes, qui se sont renforcées pour la deuxième phase du championnat et la coupe, comptaient dans leurs rangs de nombreux joueurs de Ligue 1 VINI.

En effet, Tiare Tahiti comptait notamment dans ses rangs 2 joueurs de Dragon, Tamatoa TETAUIRA, tout juste revenu de la Nations Cup, et Manarii PORLIER qui avait offert la Coupe de Tahiti Nui à son équipe en marquant un triplé en finale face à Vénus.IMG_3228

Les bleus et rouges de Mira ont, entre autre, recruté la tour de contrôle de l’AS Pirae, Ariihau TERIITAU et le gardien de Aorai, Mickaël TEMARII auteurs d’un grand match hier après-midi.

Match plaisant pour cette finale grâce aux deux équipes qui ont offert aux spectateurs une belle prestation avec à la clé de nombreuses occasions de part et d’autre.

Dès l’entame de match Manarii PORLIER ouvrait les hostilités pour Tiare Tahiti, plaçant une frappe croisée puissante depuis la ligne des 16m 50, le public croyait au but mais Mickaël TEMARII réalisait une somptueuse parade pour détourner le tir.

S’en suit alors une série d’attaques placées de la part des verts qui malheureusement trouvent toujours le gardien ou le poteau adverses en travers de leur route. Mira se procurera également des occasions mais aucune équipe ne parviendra à marquer, le score reste nul et vierge à la mi-temps (0-0).

La seconde période démarre sur la même intensité que la première avec une grosse action d’entrée de jeu mais cette fois-ci pour Mira qui parvient à ouvrir le score grâce à Tami PAHIO (1-0).

A l’instar de la première mi-temps, les 2 équipes continuent de proposer un jeu offensif et les défenses adverses sont mises à l’épreuve. Celle de Tiare Tahiti concèdera un penalty suite à une main dans la surface de réparation, heureusement sans grande conséquence puisque le tireur, Francis TCHEN, manquera le cadre.

Le suspense reste donc entier et les verts et blancs pousseront jusqu’au bout pour égaliser, obtenant quelques coups francs aux abords de la surface de réparation des bleus et rouges qui, malheureusement, ne donneront rien.

Dans le dernier quart d’IMG_3251heure de jeu, grâce à un exploit individuel à la suite duquel il parvient à éliminer défenseurs et gardien, Tamatoa TETAUIRA se retrouve seul à gauche du but mais il ne parvient pas à cadrer sa frappe qui s’envole au dessus du but de Mira.

Les esprits s’échauffent en fin de match, à la suite d’un accrochage entre Hattman ROOMETUA et Francis TCHEN sur l’aile. Les 2 joueurs sont exclus par l’arbitre et regagnent les vestiaires avant le coup de sifflet final. Cette double exclusion n’aura aucune incidence sur le résultat du match, score final (1-0) pour Mira.

Après le Festival des îles, l’AS Mira ajoute donc un nouveau trophée à son palmarès cette année.

A noter la présence dans les tribunes des membres du conseil de la Fédération Tahitienne de Football, Moeama MU, Michel PAILLE et Pare SALMON qui ont remis les trophées aux équipes à l’issue des finales.

Dernier match de la saison la semaine prochaine, même endroit, même jour, même heure, pour la Coupe des champions qui opposera le vainqueur de la phase 1, Temanava, au champion de la saison 2015/2016, Tiare Tahiti.

Related posts

Comment