FTF.PF > Actualités > A la Une > Moorea – Coupe des Champions: Tiare Tahiti s’impose au bout du suspense! 

Moorea – Coupe des Champions: Tiare Tahiti s’impose au bout du suspense! 

IMG_3574 Dimanche dernier, le Stade de Afareaitu a été le théâtre d’un match à rebondissements entre l’équipe de Temanava et celle de Tiare Tahiti. Il a fallu attendre la séance des tirs au but pour départager les deux équipes qui étaient à égalité (2-2) à l’issue du temps réglementaire. C’est Tiare Tahiti qui remporte la Coupe des Champions 2016.

La Coupe des Champions oppose chaque année le vainqueur de la phase 1 du championnat de Moorea au vainqueur de la phase 2 et champion de la saison. Temanava a fini la phase 1 et Tiare Tahiti est le champion de la saison 2015/2016. Les 2 équipes, cadors du football de Moorea, et dont la rivalité n’est plus à présenter, étaient donc opposées pour ce match de prestige.

C’est l’arbitre FIFA, Kader ZITOUNI, qui était au sifflet pour ce grand classique de Moorea. Il était assisté de Philippe REVEL et Thierry TAMARII.

La première mi-temps démarre fort, à l’instar de la finale de la Coupe de Moorea la semaine dernière, Tiare Tahiti met la pression sur la défense adverse et se procure une grosse occasion d’entrée. A l’entrée de la surface de réparation, l’attaquant des verts et blancs place une lourde frappe qui vient heurter la barre transversale de le gardien de Temanava. Le ton est donné pour ce match.

Tiare Tahiti dominera les 20 premières minutes du match avant que les débats ne s’équilibrent progressivement. Les 2 équipes se procurent des situations intéressantes devant le but sans toutefois parvenir à conclure, en illustre cette maladresse de Manarii PORLIER, le n°16 des verts et blancs qui seul à 2m du but ne parvient pas à cadrer sa déviation du pied gauche.IMG_3686

C’est Temanava qui trouvera la faille par l’intermédiaire de son joueur n° 11, Marii TAURUA qui, juste avant la mi-temps, sur le côté gauche, place une reprise de volée somptueuse de l’extérieur de la surface de réparation qui crucifie le gardien de Tiare Tahiti. (1-0)

Score à la mi-temps Temanava 1 – 0 Tiare Tahiti

Fort de son avantage au score, les rouges et noirs jouent relâchés et sans complexes et cela se traduit par une nette domination dans le jeu dans cette deuxième période. Les joueurs de Tiare tahiti courent après le ballon et vont finir par craquer à la 66ème minute de jeu. Yoann TIHONI  inscrit le second but pour Temanava et permet à son équipe de mener 2 à 0.

On se dit alors que le match est plié tellement Tiare Tahiti semblait dépassé depuis le coup d’envoi de la deuxième mi-temps. Tout le stade pensait cela sauf les joueurs verts et blancs qui sur un contre portent le danger sur les buts adverse et sème la panique dans la défense rouge et noire qui finit par concéder un but. Suite à une partie de billard, le ballon revient dans les pieds de Tane FAARAHIA  qui, aux 8m, fait preuve d’un sang froid pour éliminer les défenseurs et trouve la faille pour réduire le score (1-2).

Ce but aura eu le mérite de raviver la flamme dans le coeur des joueurs de Tiare Tahiti. En effet, suite à la réduction du score, la tendance s’est complètement inversée et ce sont les joueurs du club présidé par Moana FRIEDMAN qui se lancent à l’assaut des buts gardés par Tetuanui HAUREVA.

IMG_3544Les verts et blancs poussent et les esprits s’échauffent en fin de match lorsque Heitini TUPEA effectue un tacle un peu musclé sur Tevairoa TEHURITAUA et se fait exclure. Après une longue interruption du jeu le match peut reprendre, corner pour les verts et blancs, le ballon est renvoyé par la défense de Temanava mais revient dans les pieds de Tane FAARAHIA qui une nouvelle fois vient battre le gardien adverse et égalise au bout du temps additionnel. Les supporters de Tiare Tahiti explosent de joie et les joueurs sur le banc courent rejoindre le buteur pour célébrer ce but qui leur permet de croire encore en la victoire finale.

Fin du temps réglementaire Temanava 2 – 2 Tiare Tahiti, prolongation donc au Stade AFAREAITU, les supporters auront donc droit à 30 minutes de « stress » supplémentaires.

Dans la prolongation, Tiare Tahiti se procurera une énorme occasion, lorsque  Tane FAARAHIA encore lui, hérite du ballon aux 6m et place une frappe que le gardien parvient à repousser. Mais le ballon revient dans les pieds de l’attaquant des verts et blancs qui frappe de nouveau. Cette fois-ci, ce sont trois défenseurs adverses qui se ruent devant le joueur pour contrer la frappe et dégager le ballon loin devant pour éloigner le danger.

Aucune n’équipe ne parvient à inscrire le but qui symbole de victoire, les spectateurs se rapprochent de la pelouse pour assister à une séance de tris au but qui s’annonce électrique.

Là aussi le suspense est à son comble et Michel MANEA sera le grand bonhomme de ces tirs aux buts. En effet, le gardien de Tiare Tahiti écoeurera les tireurs de Temanava en repoussant 3 tirs au but. Ses coéquipiers manqueront toutefois l’occasion de fructifier ses arrêts ratant le cadre et frappant sur le poteau à 3 reprises.IMG_3957

C’est finalement le milieu de terrain Noa ARAPARI qui offrira le titre à Tiare Tahiti en inscrivant le tir au but de la victoire d’une frappe côté droit qui prend le gardien à contre pied.  Tiare Tahiti bat Temanava 2-2 (4 tab à 3)

Les supporters des verts et blancs envahissent le terrain en exultant de joie.

Cette saison, l’AS Tiare Tahiti remportera donc 2 titres: le championnat de Moorea et la Coupe des Champions

Related posts

Comment