FTF.PF > Actualités > E.VEA > Lutte contre la violence

Lutte contre la violence

11219735_10153330173192940_7508663823131839515_n

Les scènes de violences  physiques ou verbales sur les stades, dans les tribunes et hors des stades sont de plus en plus fréquentes en Polynésie et n’honorent malheureusement pas le sport polynésien. Le football doit être un jeu, il doit favoriser le développement des capacités physiques mais également celui des qualités morales, et particulièrement la tolérance, l’altruisme, le fair play.

Pour lutter contre cette violence, il faudrait mener une politique de fermeté, comme la répression et la prévention. Un travail de proximité et un dispositif doit être mis en place et doit impliquer une coopération étroite entre les fédérations, les clubs, et les services de police.

 

La sécurité est l’affaire de tous. Elle doit mobiliser les énergies des dirigeants et celles de l’ensemble des acteurs institutionnels et sociaux.  Prévenir la violence au lieu de la subir exige l’effort de tous. C’est en effet un devoir civique auquel nul citoyen conscient, nul parent, nul professeur, nul éducateur ne peut se soustraire sans faillir.

Related posts

Comment