FTF.PF > Actualités > A la Une > Ligue 1 VINI J-6: Tefana retrouve des couleurs, Vénus flambe

Ligue 1 VINI J-6: Tefana retrouve des couleurs, Vénus flambe

Les matches comptant pour la 6ème journée de la Ligue 1 VINI se sont déroulés vendredi et samedi sur les terrains de Mahina et Pater. Tefana reprend sa marche en avant, Dragon assure, Central cale et Vénus flambe.

img_6603

TAHITI NUI U-17 1-4 AS TAIARAPU FC

Après avoir résistés aux assauts des joueurs de la presqu’île pendant les 10 premières minutes du match, les jeunes de la sélection nationale des moins de 17 ans parviennent à ouvrir le score par l’intermédiaire de Terai BREMOND (11‘) qui a vu son centre en retrait détourné par un défenseur dans ses propres buts, et auraient même pu doubler la mise à la 15ème minute suite à un coup franc dévié d’Eddy qui vient heurter la barre transversale.

Les rouges et blancs vont ensuite tenir pendant 40 minutes avant de pêcher par manque d’expérience. En
effet, à la 55ème minute de jeu, en tardant à dégager le ballon, la défense des U17 s’est mise en danger dans ses 18m face à la pression des bleus et concède un pénalty que transformera Steve HOROI.

Cette égalisation va casser la dynamique de l’équipe de Patrice FLACCADORI qui ne fera que subir et encaissera trois buts supplémentaires, œuvres de Raimana TETUANUI (62’, 87’) et Franck PAPAURA (71’).
Cette victoire permet au club de la presqu’île de grimper à la 6ème place au classement. Avec 6 défaites en autant de journées, les U17 restent quant à eux bons derniers du championnat.

img_6639

AS MANU URA 0-4 AS TEFANA

Il a fallu une mi-temps à Tefana pour retrouver son jeu bien léché qui a fait sa force la saison passée. En effet, en première période, malgré une domination au milieu de terrain, les jaunes ont peiné dans les 30 derniers mètres de Manu Ura à l’image d’un Sylvain GRAGLIA plein de volonté mais un peu brouillon.

Les rares fois où les attaquants étaient mis dans de bonnes dispositions, ils trouvaient un très bon Jonathan TOROHIA sur leur route. Manu Ura aurait même pu ouvrir le score suite à une partie de billard dans les 6 mètres adverses mais la défense des jaunes et verts n’a pas rompu.

En deuxième mi-temps, Tefana est apparu avec un tout autre visage. Beaucoup plus entreprenants, les joueurs de Faa’a ont dominé leurs adversaires de la tête et des épaules. Grâce notamment à un Sylvain GRAGLIA très saillant, auteur de nombreuses percées décisives et un Temarii TINORUA adroit, les joueurs de Sébastien LABAYEN vont enchainer les actions de grande classe et inscrire 4 buts en l’espace de 20 minutes.img_6750

Le numéro 7 de Tefana retrouve ses marques sur le front de l’attaque et inscrit un coup du chapeau (67’, 83’, 91’). Stanley ATANI conclura une échappée solitaire à la 73ème minute de jeu.

Grâce à cette deuxième période convaincante, Tefana reprend donc ses bonnes habitudes et conserve la tête de la Ligue 1 à l’issue de cette 6ème journée. Match difficile ce soir pour
l’AS Manu Ura, qui restait pourtant sur une solide et belle victoire contre Arue (3-0) la semaine dernière. Les mauves tenteront de se relancer lors de la prochaine journée face à Taiarapu.

AS OLYMPIC MAHINA 0-2 AS DRAGON

Opposés à l’Olympic Mahina, les joueurs de Dragon ont longtemps cru ne jamais pouvoir trouver la faille. L’équipe de la côte est a résisté jusqu’à la 75ème avant de céder à 2 reprises en l’espace de 2 minutes face à Salomon TEVEPAUHU (75’) et Tamatoa TETAUIRA (77’).

Cette victoire permet aux joueurs d’Asen TIMIONA de conserver leur bonne dynamique et de rester dans le trio de tête du championnat. Fin de série en revanche pour l’OM qui restait sur 3 matches consécutifs sans défaites.

AS CENTRAL SPORT 0-0 AS ARUE

Une semaine après avoir fait tomber le leader Tefana, l’AS Central Sport ne parvient pas à confirmer face au 8ème du classement, l’AS Arue. Les centraliens ont pourtant joué les 20 dernières minutes du match en supériorité numérique suite à l’expulsion du n°7 des blancs et noirs Teataura HAUATA à la 73ème minute de jeu.

S’il s’agit d’une contre performance pour le club de Tipaerui au vue de ses ambitions, c’est un résultat positif en revanche pour le promu qui avait à cœur de se rassurer sur le plan défensif une semaine après avoir encaissé 3 buts face à l’AS Manu Ura.

Au classement général, les rouges et noirs laissent s’échapper ses concurrents directs et vont devoir afficher un meilleur visage la semaine prochaine face à Vénus. 

img_4625

AS PIRAE – AS VENUS

Le carton de cette 6ème journée est à mettre au profit des joueurs de Samuel GARCIA qui, après avoir déjà enregistrés la plus large victoire cette saison face à la sélection U-17 (8-1) lors de journée, terrassent cette fois-ci l’AS Pirae.

Auteur d’un septuplé contre les U-17, le meilleur buteur du championnat, Teaonui TEHAU, a cette fois-ci inscrit 6 buts hier soir à Pater (7’, 23’, 66’,77’, 80’, 83’, 90’). Cette nouvelle performance de haute volée lui permet de porter son total de buts à 16 et de reléguer son dauphin à plus de 9 buts.

Heiarii TAVANAE et Tauhiti KECK, tous deux auteurs d’un doublé, ont également contribué à ce score fleuve.

Dure soirée pour les oranges de Pirae dont les ¾ de l’équipe sont composés par des joueurs de moins de 20 ans. En effet, la jeune équipe subit là sa plus lourde défaite de la saison, la faute notamment à un bloc équipe éclaté qui a laissé des boulevards aux joueurs de Mahina.

Ce résultat permet à Vénus, toujours invaincue dans cette phase 1, de talonner l’AS Tefana au classement général.

Classement général après 6 journées

RANG EQUIPE NB PTS
1 TEFANA 21
2 VENUS 20
3 DRAGON 19
4 CENTRAL 17
5 OM 14
6 TAIARAPU FC 13
7 MANU URA 13
8 ARUE 13
9 PIRAE 9
10 TAHITI NUI U17 6

 

 

 

Related posts

Comment