FTF.PF > Actualités > A la Une > Ligue 1 VINI J-16: Les Tama Ura font le plein de confiance!

Ligue 1 VINI J-16: Les Tama Ura font le plein de confiance!

Malgré quelques reports dus aux fortes pluies du weekend, tous les matches de la septième journée de la deuxième phase de la Ligue 1 VINI ont pu se jouer vendredi et samedi sur les terrains de Pater, Puurai et Teahupoo. Vénus remporte le choc de la journée, Tefana s’impose au terme d’un match spectaculaire, Manu Ura continue sa remontée au classement, l’AS Dragon sans pitié et les U17 font le plein de confiance à 4 semaines du tournoi OFC U-17.

AS CENTRAL SPORT 2-3 AS VENUS

Vénus s’offre le choc de la journée face à Central, un concurrent direct dans la course au podium. Un résultat mérité pour les joueurs de Samuel GARCIA qui, sur l’ensemble du match, ont su mieux utiliser le ballon que leurs adversaires.

C’est Tauhiti KECK qui ouvre le score à la 27ème minute de jeu. Vénus gère son avance, maîtrise la première mi-temps et pense alors rentrer aux vestiaires avec ce but avance mais, à la 44ème minute de jeu, une erreur de relance de la défense bleue marine permettra à Manutahi TETARIA de placer une frappe sèche de l’entrée de la surface qui sera déviée et imparable pour le portier de Mahina. Le match est relancé.

Roonui TEHAU redonnera l’avantage à son équipe de la tête en début de seconde période (56’) avant que Tauhiti KECK ne vienne conclure une magnifique action collective reprenant une frappe enroulée de son coéquipier qui avait échoué sur la barre transversale de Bruno TETUANUI (78’). Le numéro 14 de Vénus en est désormais à 10 buts inscrits cette saison.

Suite à une faute du gardien de Vénus dans sa surface de réparation, Jay WARREN réduira le score pour Central sur pénalty à dix minutes de la fin du match. Les joueurs de Tipaerui vont pousser mais ne parviendront pas à égaliser, le banc de Vénus exulte aux trois coups de sifflets de l’arbitre synonymes de fin du match.

Grâce à ce résultat, Vénus conserve sa 3ème place au classement et relègue son poursuivant direct à 5 points.

TAHITI NUI U17 3-2 AS OLYMPIC MAHINA

A un mois du début du Championnat d’Océanie de football des moins de 17 ans, tournoi qualificatif pour la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, les « Tama Ura » montent en puissance

En effet, ils se sont offerts ce weekend leur seconde victoire de la saison au terme d’un match à rebondissements face à l’Olympic Mahina. Une victoire de caractère pour cette jeune équipe qui, malgré sa jeunesse, a su faire preuve d’expérience pour obtenir ce résultat.

Ce sont pourtant les joueurs de l’OM qui ouvrent rapidement le score dans ce match grâce à Heinui KWONG à la 3ème minute de jeu. Le métronome du milieu de terrain des Tama Ura Eddy KASPARD égalisera au quart d’heure de jeu.

Heinui KWONG, encore lui, redonnera l’avantage aux oranges et bleus à la 20ème minute avant que Tutehau TUFARIUA ne ramène son équipe à égalité 7 minutes plus tard. Le score ne bougera plus jusqu’à la 73ème minute de jeu et le but de la victoire des Tama ura marqué par l’ailier droit Kalahani BEAUMERT

En plus de faire le plein de confiance avant le grand défi qui les attend face aux meilleures nations du Pacifique, ce résultat permet aux joueurs de Patrice FLACCADORI et Vincent SIMON de repasser devant l’AS Pirae au classement grâce à une meilleure différence de buts.

AS TEFANA 7-4 AS PIRAE

Match spectaculaire à Puurai où les spectateurs ont pu voir une pluie de buts entre le leader et une équipe de Pirae en net regain de forme depuis quelques semaines.

Roonui TINIRAUARII ouvre le score pour les visiteurs à la 6ème minute de jeu. Cueillis à froid, les locaux vont se rebiffer et inscrire 3 buts par l’intermédiaire de Sylvain GRAGLIA (13’) et Temarii TINORUA (22’, 42’).

Dans le 2ème acte, Pirae va encore marquer en premier grâce à Tearii LABASTE (47’) et revenir à un but de Tefana. Mais en l’espace de 20 minutes les joueurs de Faa’a vont reprendre le large en inscrivant 3 buts par Stanley ATANI (56’) et Temarii TINORUA (53’, 65’).

Réaction d’orgueil du club de la côte est avec 2 buts inscrits coup sur coup, œuvres de Roonui TINIRAUARII (74’, 82’).

Le numéro 7 de Tefana parachèvera la victoire des siens en inscrivant un 5ème but à la 84ème minute. Le sérial buteur a été sans conteste le grand artisan de la victoire des jaunes et verts.

Malgré la défaite, il y a plusieurs points positifs à retenir dans ce match pour l’AS Pirae dont la majeure partie des joueurs a moins de 20 ans.

En effet, en plus d’avoir été la seule équipe à inscrire 4 buts face à Tefana cette saison, les oranges semblent avoir retrouvé une efficacité qui leur faisait tant défaut en première partie de championnat ce qui explique en partie leur place de lanterne rouge au classement.

Auteur d’un triplé lors de ce match, le jeune Roonui TINIRAUARII confirme les espoirs placés en lui par le coach Naea BENNETT ce qui augure des jours meilleurs pour l’attaque des oranges.

AS TAIRAPU FC 1-2 AS MANU URA

Avec 18 points pris sur 28 possibles depuis la phase 2, l’AS Manu Ura continue sa remontée au classement.

En effet, en s’imposant sur le difficile terrain de Teahupoo samedi après-midi, les mauves réalisent la bonne opération de la journée et passent devant leur adversaire du jour au classement pour s’emparer de la 5ème place.

Heitini TUPEA (15’) et Rooarii ROO (42’) donneront un avantage décisif au club de Paea. Vaiarii PATER tentera bien de sonner la révolte en marquant à la 73ème minute mais en vain.

AS DRAGON 5-1 AS ARUE  

Troisième victoire consécutive pour Dragon qui conserve sa deuxième place et maintient l’AS Vénus à 5 points. Une victoire nette et sans bavure des joueurs d’Asen TIMIONA qui ouvrent le score dès la 7ème minute de jeu par l’intermédiaire de Manarii PORLIER.

Le numéro 10 de Dragon inscrira un doublé 6 minutes plus tard avant que Rainui TZE-YU (38’) ne permette à son équipe de regagner les vestiaires avec une avance de 3 buts.

Même son de cloche en seconde période avec 2 buts marqués pour Dragon par Tehotu DOOM (60’) et Stéphane GELIMA (72’).

Jean-Yves PARAUE, meilleur buteur de Arue, sauvera l’honneur à la 75ème minute de jeu. Le club de la côte est, qui n’a plus gagné depuis 4 journées, traverse actuellement une période difficile et stagne dans le ventre mou du classement.

Related posts

Comment