FTF.PF > Actualités > Ligue 1 > Ligue 1 Vini > Ligue 1 J-2 : Festival de buts pour cette 2ème journée.

Ligue 1 J-2 : Festival de buts pour cette 2ème journée.

IMG_4636 Les attaques des clubs de l’élite ont été prolifiques ce week end. En effet, 21 buts ont été inscrits dans les cinq matches de la seconde journée de Ligue 1 VINI.

Quatre matches se jouaient vendredi soir. A Pater, l’AS Arue rencontrait l’AS Vénus et l’AS Dragon affrontait l’AS Pirae. Manu Ura recevait la sélection U17 à Paea et l’Olympic Mahina défiait l’AS Tefana sur son terrain. Le dernier match s’est joué samedi après-midi à Teahupoo et opposait l’AS Taiarapu FC à l’AS Central Sport.

Vénus : des buts 100% Tehau

A Pater, dans la première rencontre de la soirée, ce fut une histoire de pénalty entre l’AS Arue et l’AS Vénus, avec 4 fautes commises dans les surfaces de réparation.

En première mi-temps, l’arbitre siffle le premier pénalty du match à la 9ème minute de jeu suite à une main du défenseur de Arue. Puis à la 37’, la vivacité Teaonui TEHAU a poussé les défenseurs blancs et noirs à la faute. Le numéro 10 de l’AS Vénus transformera lui même les 2 pénaltys. (0-2)

Enfin, juste avant la mi-temps le défenseur de Vénus commet une faute de main dans sa surface. Jean-Yves PARAUE se chargera de battre le gardien de Vénus pour ramener son équipe à un but juste avant la pause. (1-2)

Les débats s’équilibrent en seconde période avec de bonnes situations de part et d’autre. Jusqu’à la ème minute, et le but du jeune frère de Filou, Roonui TEHAU, qui permet à son équipe de creuser l’écart en marquant d’une tête puissante aux 7 mètres. (1-3)

Grosse occasion pour l’AS Arue à la 82 ème minute. L’attaquant hérite du ballon à 10 mètre du but et place une frappe lourde mais celle-ci est trop dans l’axe pour inquiéter le portier de Vénus.

Coup franc pour Arue à la 85ème minute tiré par Teataura HAUATA. Le numéro 7 enroule une frappe du gauche qui vient heurter le poteau. Les noirs et blancs dominent cette fin de match.

Arue obtient un deuxième pénalty suite à une sortie dangereuse du gardien qui, en un contre un, vient faucher Clayton PAITIA. Le numéro 5 de Arue restera au sol pendant près de 5 minutes. Sur le pénalty, Gervais CHAN KAT, tout juste revenu du Japon avec les Tiki Toa, place une frappe à ras de terre côté droit qui vient tromper le gardien de Vénus.

Score final : AS Vénus 3–2 AS Arue

L’AS Dragon est montée en puissance

Le deuxième match de la soirée opposait la jeunesse de l’AS Pirae à l’équipe très expérimentée de l’AS Dragon.

Emmenée par ses nombreux joueurs U20 nationaux, les oranges développent un jeu audacieux et malmènent l’équipe de Titioro. Ils ouvrent logiquement le score à la 15ème minute.

Dans sa surface de réparation, sur un long ballon, le défenseur de Dragon, Sullivan DUEE, se rate et oublie le ballon ce qui profite à Sandro TAU qui frappe en force au premier poteau, le gardien est battu. (0-1)

Nouvelle erreur de la défense des bleus et oranges 10 minutes plus tard. En possession du ballon dans sa surface, Clyde TINIAU se le fait chiper par l’attaquant de Pirae qui se retrouve seul côté droit. Le défenseur tente de récupérer le ballon mais commet une faute, l’arbitre désigne le point de pénalty.

Noho se charge de le tirer, le gadien parvient à repousser le tir mais le ballon revient dans les pieds du tireur qui transforme en 2 temps. (0-2)

Dragon est clairement dépassé dans cette première demi heure. L’AS Pirae domine nettement la grâce notamment au tandem du mileu de terrain, Heirauarii SALEM et Raimoana BENNETT qui dicte le tempo du match et parvient à trouver les attaquants dans les intervalles.

Face à ce constat, l’entraineur de Dragon, Asène TIMIONA, décide de procéder à un changement à la 30ème minute. Il sort Clyde TIMIAU, en difficulté face aux attaquants oranges, et fait rentrer au milieu de terrain. Tamatoa TETAUIRA, milieu défensif au coup d’envoi, passe en défense centrale. Un coaching déterminant car ce remaniement a stabiliser l’équipe.IMG_4648

Dragon revient dans le match à la 36ème minute. Béo commet une grosse erreur de relance et passe le ballon directement à Marc VAKI. L’attaquant de Dragon ne manque pas l’occasion de réduire le score d’un plat du pied côté droit. (1-2)

Dans la seconde période, Dragon monte en puissance et les oranges sont quelques peu émoussés.

A l’heure de jeu, sur une touche rapide, Rainui TZE YU est trouvé côté gauche, il s’infiltre dans la surface adverse et ouvre son pied droit pour battre Béo. (2-2)

Manarii PORLIER donne l’avantage à son équipe d’une belle tête à la 66ème minute de jeu (2-3). Cinq minutes plus tard, Manarii PORLIER, encore lui, tente sa chance de l’extérieur de la surface de réparation et frappe en force à ras de terre au premier poteau. Béo est battu. (2-4)

Rainui TZE YU ira lui aussi de son doublé d’un superbe enchainement, coup du sombrero et frappe (2-5).

Score final : AS Pirae 2-5 AS Dragon

Manu Ura et Tefana s’imposent logiquement, Taiarapu FC créée la surprise

Dans les autres rencontres de vendredi soir, à Paea, Manu Ura s’impose face à la sélection U17 sur le score de 2 buts à 0.

Grâce à Alvin TEHAU (39′) et Stanley ATANI (75′), Tefana s’impose 2-0 à Mahina contre l’Olympic Mahina.

Enfin dans le dernier match de cette deuxième journée de Ligue 1 VINI, l’AS Taiarapu FC a confirmé chez lui son bon match de la semaine dernière face à Tefana et s’est imposée contre l’AS Central Sport samedi après-midi. Le club de la presqu’île remporte cette rencontre 4 buts à 1 grâce à un triplé de capitaine Yohann TIHONI et un but de Timiona PARKER. Jay WARREN marquera le seul but des rouges et noirs.

Tefana seul leader

Seule équipe à 2 victoires en autant de matches, le champion en titre Tefana prend seul la tête du classement avec 8 points au compteur. Dragon, Manu Ura et Vénus sont deuxièmes à 2 points du leader.

Related posts

Comment