FTF.PF > Actualités > A la Une > Les Tiki Toa préparent la relève

Les Tiki Toa préparent la relève

A un an de la prochaine Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA qui se tiendra du 27 avril au 7 mai 2017 à Nassau, capitale des Bahamas, les Tiki Toa vont démarrer leur préparation à partir de la semaine prochaine avec en ligne de mire, la quête du titre suprême l’an prochain.

En parallèle, les Tiki Toa participent activement au développement de la discipline en Polynésie avec notamment la mise en place d’un championnat fédéral qui démarrera dans les prochaines semaines mais ils s’attèlent également à la préparation de la relève.

En effet, Teva Zaveroni et Naea Bennett, respectivement entraîneur et capitaine de la sélection nationale de beach soccer ont pré-sélectionné 21 joueurs pour 3 sessions de tests d’aptitudes physiques et techniques.

Ces joueurs ont été repérés au travers des diverses compétitions qui se sont tenues depuis le début de l’année, la dernière en date étant celle du Festival des îles qui s’est terminée samedi dernier par une finale de haute volée entre Mataiea et les Tiki Tama. A noter que la plupart des joueurs sont issus des meilleurs clubs de Tahiti mais également de Raiatea.

En effet, sur les 21 joueurs invités à ce stage de présélection 3 sont issus de Raiatea en provenance du club de Miri Miri Beach Soccer Tumara’a entraîné par Tehina ROTA qui était sur le banc de touche des Tiki Toa à Espinho en juillet dernier lors de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA.

Au programme de ces sessions d’entraînements, des tests de vitesse, d’endurance et des ateliers techniques tels que les jongles et la conduite de balle spécifique au Beach Soccer. A l’issue de ces différents tests, le sélectionneur retiendra les meilleurs joueurs puis les intègrera aux entraînements de la sélection vice-championne du monde en titre.

Cette présélection a un double objectif pour Teva Zaveroni à savoir, trouver des bons « sparing partners »  et préparer l’avenir : « Ces joueurs sont les meilleurs dans leurs clubs respectifs, il s’agira maintenant de voir s’ils parviendront à maintenir voir élever leur niveau de jeu dans un contexte différent, c’est à dire, confrontés aux meilleurs joueurs du pays. Si c’est le cas, alors ils seront intégrés aux entraînements des Tiki Toa dans un premier temps et en fonction de leur prestations auront peut être le niveau pour, dans un deuxième temps, intégrer la sélection et faire partie, pourquoi pas, des prochains déplacements des Tiki Toa pour les compétitions internationales ».

Mais le sélectionneur ne leur a rien promis, au contraire, il a rappelé aux joueurs présents que leur place ils devront la gagner s’ils veulent faire partie de cette équipe qui, depuis maintenant 5 ans, écrit une des plus belles pages de l’histoire du football océanien.

La première étape aura lieu samedi matin 8h au Centre Technique de la FTF avec les tests sélectifs.thumb_IMG_7739_1024     thumb_IMG_7797_1024     thumb_IMG_7792_1024

Related posts

Comment