FTF.PF > Actualités > E.VEA > L’enfant, au cœur du programme Just Play

L’enfant, au cœur du programme Just Play

En 2009, l’OFC a développé le programme « JUST PLAY » en partenariat avec l’UEFA, le gouvernement Australien et les associations membres de l’OFC, telle que la Fédération Tahitienne de Football.

« JUST PLAY » utilise le sport comme outil de développement pour atteindre les objectifs de développement spécifiques :

  • Réduire les facteurs risques liés aux maladies non transmissibles (obésité, diabète, problèmes cardiovasculaire),
  • Promouvoir l’égalité des genres,
  • Lutter contre les violences envers les femmes,
  • Lutter contre l’exclusion des personnes porteuses d’handicap.

Le programme « JUST PLAY » permet de donner aux enfants une première expérience positive de la pratique d’une activité physique avec des séances ludiques et des exercices incluant des messages de prévention.

Au cours de ces séances, l’enfant développe ses capacités motrices et intellectuelles, apprend les valeurs de la vie et change sa perception du handicap.

Moorea séduite par le programme Just Play

6 écoles de Moorea sur 7 participent au programme. L’école de Maiao a été initiée cette année.

22 enseignants ont été formés dont 19 femmes et 3 hommes. 467 enfants participent au programme dont 237 garçons et 230 filles. 4 enfants porteurs d’un handicap sont également associés au programme.

De nombreux festivals sont organisés avec le soutien de nos  fidèles partenaires dont les services de la Santé et la Délégation à la famille et à la condition féminine.

Pour encourager et accompagner les écoles, la FTF a remis aux enseignants impliqués du matériel ainsi que les attestations d’affiliation à la formation Just Play.

Papeete, moteur du programme !

L’association API (Agir Pour l’Insertion) de Papeete met en place le programme Just Play dans 8 quartiers prioritaires de la commune. L’intensité des actions se traduit par les chiffrés clés suivants :

  • 15 bénévoles formés dont 12 femmes et 3 hommes
  • 189 enfants inscrits en maisons de quartier dont 105 garçons et 84 filles
  • 2 enfants porteurs d’un handicap inscrits
  • 5 festivals Just Play sur le thème « Manger équilibré »

Une deuxième session de formation pour les bénévoles de l’association API est prévue fin février 2018. La problématique de l’inégalité des genres sera abordée.

Cette session est l’opportunité de faire un bilan sur les difficultés rencontrées par les bénévoles lors des séances et festivals et de leurs apporter des solutions.

Related posts

Comment