FTF.PF > Actualités > BEACH SOCCER > Le Méridien Tahiti à l’honneur …

Le Méridien Tahiti à l’honneur …

 

 

Créée en 1969, la Fédération Tahitienne de Football (FTF) adhère à la FIFA en juin 1990 et pénètre ainsi dans le club fermé des 209 fédérations membres de l’organisation sportive la plus importante de la planète.

 

20 ans après son adhésion, et plus précisément le 19 mars 2010, la FTF, avec le soutien exceptionnel du gouvernement local, de l’ETAT et de la Ville de PAPEETE, obtient du comité exécutif de la FIFA, l’organisation de la Coupe du Monde de Beach Soccer, face aux candidatures de l’Afrique du Sud, du Brésil, de l’Argentine ou encore des Pays Bas.

 

Notre événement aura lieu au « Tahua TO’ATA » de Papeete du 18 au 28 Septembre 2013, la cérémonie d’ouverture étant programmée le samedi 14 septembre 2013.  

 

Tahiti Nui sera ainsi le premier pays insulaire du Pacifique et de l’outre-mer français à accueillir un événement de la FIFA qui aura les retombées exceptionnelles suivantes :

 

  • Un flux financier de 600.000.000 XPF dans l’économie locale
  • Une couverture TV de 1250 heures cumulées de diffusion réparties dans 199 pays
  • Une présence sur FIFA.com, site internet rédigé en 6 langues et consulté par 600 millions d’internautes chaque année

 

Au vu de l’ampleur de l’événement, la FTF confie l’organisation de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA à un comité organisateur local appelé « FIFA Tahiti 2013 », structure associative présidée par Mme Vairani DAVIO.

 

 

 

Animée par Mme Noelline PARKER, directrice générale, « FIFA Tahiti 2013 » s’appuie sur les compétences et les forces vives locales pour garantir le succès de l’organisation de l’événement.

 

C’est dans cet esprit que « FIFA Tahiti 2013 » souhaite s’appuyer sur l’hôtel Le Méridien Tahiti pour accueillir 140 visiteurs parmi les 357 participants attendus, parmi lesquels figurent notamment les délégations qualifiées pour les demi finales et la finale.

 

   

 

Pour l’heure, outre nos TIKI TOA, qualifiés d’office, les 4 équipes européennes sont d’ores et déjà connues: Il s’agit de la Russie, Championne du Monde en titre, l’Espagne, les Pays-Bas et l’Ukraine.

 

Les 11 autres équipes seront connues lors des prochaines étapes qualificatives planifiées comme suit :

 

  • Zone Asie : Janvier 2013 au QATAR – 3 équipes qualifiées
  • Zone Amérique du Sud : Février 2013 en Argentine – 3 équipes qualifiées
  • Zone Amérique du Nord / Centrale : Mars 2013 au Mexique – 3 équipes qualifiées
  • Zone Afrique : Mai 2013 au Maroc – 2 places
  • Zone Océanie : Juin 2013 à Tahiti – 1 place

 

Enfin, parmi les festivités prévues tout au long des 9 premiers mois de l’année 2013, la cérémonie de sélection de la Musique Officielle de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA Tahiti 2013 sera organisée à l’hôtel Le Méridien Tahiti, le samedi 16 mars 2013 à partir de 19.00.

 

4 artistes ou groupes d’artistes ont été retenus pour participer à ce concours :

  1. Sabrina LAUGHLIN
  2. Tapuarii LAUGHLIN
  3. Haunui
  4. Le groupe Pepena

Related posts

Leave a comment

Comment