FTF.PF > Actualités > A la Une > Le Festival des îles : La fête du football sous toutes ses formes

Le Festival des îles : La fête du football sous toutes ses formes

Les délégations défilent aux couleurs de leur archipel @kirvanb

Du samedi 31 mars au samedi 7 avril prochain, la Fédération Tahitienne de Football (FTF) organisera la 10ème édition du Festival des îles : la « Coupe du monde » des îles.

Créé en 2008, le Festival des îles, aussi connu sous le nom « Challenge Alphonse Greig » en hommage à l’un de ses pères fondateurs, a regroupé pour sa première édition 120 participants engagés dans une seule discipline : le Football. Ils représentaient alors 4 îles : Tahiti, Moorea, Raiatea et Hiva Oa.

Depuis il n’a cessé de prendre de l’ampleur pour devenir aujourd’hui l’événement sportif le plus populaire du fenua et le plus représentatif de l’ensemble des archipels !

Aujourd’hui, cette grande fête polynésienne, désormais incontournable, célèbre le football sous toutes ses formes : le football à 11, qui rythme le calendrier sportif polynésien tout au long de l’année, le futsal, dont la popularité ne cesse de croître, et le beachsoccer, marqué ces dernières années par les exploits des Tiki Toa.

Le Festival des îles célèbre également la diversité culturelle de notre Pays @Massimo Colombini

Le Festival des îles accueillera cette année 2 018 participants, dont près de 700 femmes, issus de 30 îles des 5 archipels de la Polynésie française.

Pirae, capitale du ballon rond

Comme chaque année, les divers tournois sont répartis sur les complexes sportifs de la ville de Pirae : Fautaua, Taaone, JT, Dragon et du Centre de Formation de la FTF

135 équipes sont engagées, représentées à 57% par les joueurs des îles. Avec 84 équipes participantes, le futsal sera une nouvelle fois la discipline phare de ce 10ème Festival des îles.

Le football féminin fait son apparition

Cette dixième édition verra la toute première apparition d’une compétition féminine de football à 8. Il s’agit du fruit du travail de la FTF dont le développement du football féminin est un des axes majeurs de sa politique sportive. Pour cette première, 13 équipes dont 3 des îles participeront à la fête.

Des matches de prestige

Cette cérémonie riche en couleurs sera suivie du match amical des « Aito Arii », la sélection nationale de futsal, face aux « Cagous » de Nouvelle-Calédonie. Le coup d’envoi de cette affiche de gala sera donné à 19h à la salle Louis Babo Aitamai de Fautaua. Les sélections se rencontreront à deux autres reprises, le mercredi 4 et vendredi 6 même lieu même heure.

Les phases finales du Futsal font toujours salle comble @KK/FTF

La cérémonie de clôture est quant à elle programmée au Stade Pater le samedi 7 avril en début de soirée, à l’issue des finales de futsal, beach soccer et football.

Enfin, pour clôturer cette semaine de célébration du ballon rond, les amoureux du football pourront assister au quart de finale de la Ligue des Champions de l’OFC qui opposera l’AS Dragon, le champion polynésien, au club fidjien Lautoka FC.

Billets et Pass Foot

Pour accéder aux matches et aux festivités, les spectateurs doivent se munir de billets, vendus à 500 frcs la journée, ou de « Pass Foot » à 2000 frcs donnant accès à l’ensemble de la compétition, soit 6 journées de matches sauf les finales et les matches internationaux de futsal.

Le tarif des places pour les matches de futsal entre Tahiti et la Nouvelle-Calédonie est de 500 XPF pour le public et 300 XPF pour les participants . Tous les pass foot et billets sont en vente au siège de la FTF situé au Complexe Sportif Napoléon SPITZ, à Fautaua.

 

 

 

 

Related posts

Comment