FTF.PF > Actualités > A la Une > Comité de Futsal de Punaauia en formation

Comité de Futsal de Punaauia en formation

DSC_0488

 

Après le comité de Futsal de Faaa, la semaine dernière, ce fut au tour de Punaauia de recevoir une formation d’éducateur et d’arbitrage Futsal, du lundi 9 au mardi 10 février.

La formation d’éducateur a été dirigée par Heitapu HUNTER, formateur FTF et actuel coach de notre sélection nationale de Futsal, les Aito Arii et celle de l’arbitrage a été dispensée par  Ethelle TAPUTU, formatrice FTF.

La formation qui a  eu lieu au centre de formation de la FTF (CFF) a rassemblé pendant 8 heures, 10 joueurs et arbitres, d’une moyenne d’âge de 25 ans et demandeurs d’emploi.

 Connaitre son public pour mieux coacher

Fort de son expérience de coach, le formateur Heitapu HUNTER a su parfaitement transmettre aux 10 stagiaires différentes notions importantes à l’activité Futsal:

  • La connaissance du public (jeunes et senior)
  • Le rôle de l’entraineur
  • Le plan offensif
  • Le plan défensif
  • La transition
  • Les spécificités

Il est important pour les éducateurs sportifs d’intégrer la différence physiologique existant entre un jeune joueur et un senior. L’approche étant complètement différente, elle nécessite une pédagogie bien adaptée à chacune des 2 catégories. Chez les plus jeunes, le Futsal doit être basé sur du jeu, alors que dans les autres catégories, celui ci devient plus technique.

 Arbitrer demande du discernement, une bonne connaissance des Lois du jeu et du courage.

Ethelle TAPUTU avait pour mission de former les participants à l’arbitrage, un élément crucial à la bonne marche d’un championnat.

Alors que sur les 10 stagiaires présents, seul 2 avaient eu l’occasion de s’adonner à l’arbitrage, les autres n’avaient jamais tenu un sifflet.

A l’issu de la formation, les stagiaires sont ressortis ravis de leur formation et se disent dispos à arbitrer les rencontres inter-quartiers, qui débuteront au mois de mars.

La prochaine formation aura lieu demain, mercredi 10 février 2015, au CTF, avec le comité de Futsal de Pirae.

Related posts

Comment