FTF.PF > Actualités > Formations > Le Centre de Formation inauguré !

Le Centre de Formation inauguré !

 

Hier soir, Mardi 11 Décembre 2012, la Fédération Tahitienne de Football inaugurait son centre de formation, situé au Centre Technique Fédéral à Pirae. A cette occasion, de nombreuses personnalités ont fait le déplacement telles que la Haut-Commissaire de la République, M. Jean-Pierre LAFLAQUIERE, Mme le Maire de la Ville de Pirae, Mme Béatrice VERNAUDON, le Directeur de l’IJSPF, M. Tonio ARAI, le Président du CUCS, M. Roméo LEGAYIC, mais aussi Emile LAYTON et Rémy TAEA, deux grands noms du Football Tahitien. 

    

    

 

A cette même occasion, les partenaires de la FTF, le Groupe SOCREDO, également partenaire officiel des TIKI TOA, le Groupe Radio 1, Yune Tung, EDT et OPT se sont joint aux festivités.

 

Dans le cadre de l’organisation de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA, Tahiti 2013 (18 au 28 Septembre 2013), le comité d’organisation y siègera pour une année.

 

    

 

 

Le Centre Technique Fédéral … 

 

 

Education, Citoyenneté, Santé, Performance, Bonne gouvernance, tels sont les 5 piliers, à partir desquels, le Centre Technique Fédéral, appelé aussi le CTF, sortit de terre, en 2007.

 

Plusieurs exemples illustrent ces thématiques qui nous sont chères. 

 

Au titre de l’Education, 1260 enfants âgés de 8 à 14 ans fréquentent régulièrement le centre technique fédéral dans le cadre des rencontres intercommunales organisées toutes les semaines et sur 8 mois, d’octobre à mai.

 

Au titre de la Citoyenneté, la FTF multiplie ses sessions de formation fédérale au CTF, dont les diplômes sont reconnus par la Fédération Française de Football pour aboutir ensuite aux diplômes d’ETAT, le BBES. Ainsi, tout éducateur diplômé à Tahiti peut exercer en métropole.

 

Ces formations sont la meilleure garantie pour la mise en place d’une pédagogie de qualité dans le cadre des activités de club dirigées par nos bénévoles.

 

Au titre de la Santé, le médecin fédéral, Dr Jean Marie DEBRUYNE, organise le dépistage du cannabis, première substance illicite consommée en PF dès l’adolescence.

30 % des collégiens et lycéens de Polynésie française en ont consommée au moins 1 fois.

 

Il va sans dire que la fréquence quasi quotidienne des séances d’entraînement étalées sur 9 mois constitue, un formidable rempart pour prévenir les pathologies liées à l’obésité et un frein aux dépenses de santé du Pays.

 

Au titre de la performance, la qualification de notre sélection de Tahiti Nui pour la Coupe des Confédérations Brésil 2013, est l’apogée des résultats de notre élite sur la scène internationale.

 

1 milliard de téléspectateurs, en audience cumulée, regarderont les 3 matchs de la sélection de Tahiti Nui programmés au Brésil les 17, 20 et 23 juin 2013 face respectivement au champion d’Afrique, à l’Espagne Championne du Monde et l’Uruguay, Championne d’Amérique du Sud.

 

Enfin, au titre de la bonne gouvernance, le financement du centre technique fédéral, dont le coût des travaux d’aménagement est de 300 millions XPF, en est une belle illustration.

 

La FTF a financé ces immeubles avec des fonds de la FIFA et de la FFF représentant 62 % du budget, et avec un emprunt de 10 millions XPF, les pouvoirs publics y contribuant à concurrence de 24 %, dont la moitié apportée par le Pays et le CUCS.

 

Nos installations sont construites sur un domaine de 1,7 hectare mis gracieusement à la disposition par le gouvernement de M. Gaston FLOSSE pour 30 années, depuis 2003.

 

 

Un peu d’histoire …

  

 

En 1906 le ballon rond touche les rivages de la Polynésie Française grâce aux marins, de la Royal Navy.

 

En 1923, apparaissent les premiers clubs de football, avec l’AS. Tamarii Tahiti, devenu aujourd’hui, l’AS. JT et l’AS. FEIPI.

 

Avec ces 2 premières associations, l’AS. Central Sport de Papeete marquera l’histoire du football tahitien avec ses 20 titres de champion de Tahiti et 18 Coupes, de Tahiti, acquis à partir des années 60.

 

30 ans plus tard, en septembre 1953, la 1ère sélection de football de Tahiti effectuera sa 1ère sortie internationale aux Iles Fiji, avec un score de 4 buts à 2 et aux Nouvelles Hébrides, sur le score de 5 buts à 3, elle obtient ses premières victoires sur la scène internationale.

 

Le 20 juillet 1969, ces clubs vont donner naissance à la Ligue de Football de Polynésie Françaisde, affiliée dès 1971 à la Fédération Française de Football, et ce, jusqu’à ce jour.

 

La Ligue deviendra la Fédération Tahitienne de Football en 1989 pour adhérer ensuite à la Fédération Internationale de Football, la FIFA, au congrès de Rome, le 7 juin 1990.

 

De cette époque contemporaine, 1 personnage clé aura marqué les esprits des polynésiens. Feu, Napoléon SPITZ, Président fondateur de la ligue de football et de la FTF, Président du Comité Territorial des Sports, Ministre des sports et  mais aussi, meilleur BUTEUR de la sélection de Tahiti lors de la tournée dans le Pacifique de septembre 1953, avec à son compteur 7 des 9 BUT marqués par notre équipe.

 

 

La FTF d’aujourd’hui … 

 

 

La Fédération Tahitienne de Football, appelée aussi la FTF, regroupe aujourd’hui 15.172 membres dont 10.000 s’adonnent aux joies du football, du Beach soccer et 5000 pratiquent le Futsal.

 

De cette politique d’adhésion massive, il convient de retenir 3 chiffres clés :

 

60 % de nos membres ont moins de 25 ans

33 des 48 communes de Polynésie française sont touchées par le développement de la FTF

– Valorisé à 240 millions XPF par an à partir de la matrice de calcul du CREDOC, l’engagement citoyen de nos 1147 bénévoles recensés est le meilleur atout pour pérenniser les activités du football et de ses dérivés, le Futsal et le Beach soccer, dont la dimension sociétale, est aujourd’hui, une évidence.

 

 

Related posts

Comment