FTF.PF > Actualités > Arbitrage > Le bilan de la formation des arbitres

Le bilan de la formation des arbitres

IMG_2257

Une formation en faveur de 26 arbitres polynésiens a été dispensée par An Yan Lim KEE CHONG, instructeur FIFA basé à l’île Maurice, et en déplacement à Tahiti du 30 juillet au 03 août 2016.

Les principaux objectifs de cette formation, organisée par la FTF et orchestrée par le chef de projet, Charles Ariiotima, sont les suivants :

  • Obtenir une qualification d’arbitre de haut niveau aux fins d’arbitrer des matchs de ligue 1
  • Repérer des arbitres à fort potentiel dans les îles et les associer aux arbitrages à Tahiti

Le programme de la formation a permis l’alternance de séances pratiques (tests physiques) et théoriques, au centre technique de formation de la FTF.

C’est la troisième année consécutive que cette formation, prise en charge par la FIFA, bénéficie aux arbitres des îles de Nuku Hiva, Hiva Oa, Bora Bora, Raiatea, Moorea et Tahiti.

Cette acquisition progressive de compétences a déjà permis de révéler les qualités d’arbitres polynésiens FIFA très prometteurs. Ainsi, Norbert Hauata et Philippe Revel, participeront tous deux à la coupe du monde des Clubs des champions au Japon en décembre prochain. Zitouni Kader et Averii Jacques seront quant à eux en tournée internationale en Inde du 1er octobre au 18 décembre 2016.

Enfin, notons que 2 arbitres féminins ont également participé à la formation délivrée par An Yan Lim KEE CHONG. Agées de 17 et 18 ans, Tekurarere Kahaia et Régina Teua se préparent, aux côtés de Rani Perry, pour figurer sur la liste des arbitres femmes FIFA à échéance 2020.

Related posts

Comment