FTF.PF > Actualités > A la Une > La FTF poursuit le programme Just Play

La FTF poursuit le programme Just Play

Rappelons que le programme Just Play est un programme de développement social dans le Pacifique. Il a été mis en place par l’OFC (Oceanian Football Confederation) en partenariat avec la Commission Australienne des Sports, l’UNICEF et l’UEFA.

Le programme Just Play a été conçu pour un public âgé de 6 à 12 ans et concerne les enfants des cycles 2 et 3 (CP à CM2).

Il comprend 16 séances et 4 festivals animés par les enseignants tout au long du premier semestre du calendrier scolaire. Jus Play s’appuie sur le football pour aborder des problématiques parfois difficiles à comprendre pour les enfants.

Les séances et festivals sont classés par thèmes, comme suit :

  • L’inégalité des genres : Considérer chaque individu sur un même pied d’égalité
  • Abus envers les enfants : Se protéger et protéger les autres
  • Les Maladies Non Transmissibles (MNT) : Faire les bons choix pour sa santé
  • L’exclusion des personnes porteuses de handicap : Respecter et comprendre les différences

La FTF, en étroite collaboration avec les services de l’Education, envisage d’échelonner le « projet pilote » sur 3 années. Le programme sera lancé à la rentrée dans les circonscriptions des îles Marquises et des Iles Sous Le Vent, et reprendra à partir de janvier 2017 au sein de la circonscription de Mahina – Hitiaa O Te Ra.

Le programme débutera par les formations des enseignants, prévues dès le mois d’août à Nuku-Hiva (Marquises) et début septembre à Raiatea (ISLV).

Le programme a pour objectif d’offrir aux enfants une première expérience positive en pratiquant une activité physique.

Des recherches ont démontré que dans les 10 premières années de sa vie, l’enfant développe des préférences. Une opportunité pour la FTF, de développer le goût du sport chez les plus jeunes et ainsi  accueillir de nouveaux adeptes  filles et garçons.

Related posts

Comment