FTF.PF > Actualités > E.VEA > La FTF consolide son partenariat avec l’USEP

La FTF consolide son partenariat avec l’USEP

Le jeudi 1er mars dernier, l’USEP organisait sa 21ème édition du tournoi du Fair Play des îles du Vent avec près de 300 élèves !

Bâti sur le respect et l’entraide filles/garçons , le tournoi réunit les classes de CE2 affiliées à l’USEP, des îles de Tahiti et Moorea.

Chaque classe engage une équipe de filles et une équipe de garçons. Les garçons jouent contre les garçons et les filles contre les filles. À la fin du match, on additionne les points obtenus par les deux équipes. Il y a 18 classes, réparties sur trois poules de six. Puis les premiers de chaque poule s’affrontent.

La classe gagnante reçoit le titre Fair Play de Tahiti-Moorea et elle est également invitée au  tournoi du Fair Play des îles Sous le Vent.

A l’occasion de ce tournoi, l’arbitrage est assuré par les élèves. Ce sont les élèves qui gèrent le match et qui prennent les décisions, sans l’intervention des adultes, professeurs ou organisateurs.

Cette année, C’est la classe de CE2 de Teavaro, portée par Garry Salmon, qui a remporté le titre du Fair Play Tahiti-Moorea. Garry et ses élèves sont invités à Tahaa les 15, 16 et 17 avril, pour participer au tournoi du Fair Play des îles Sous le Vent.

Cette aventure représente bien plus qu’une compétition car certains élèves n’ont jamais pris l’avion et ne savent même pas où se situe Tahaa!

Ancien éducateur de football, Garry a su transmettre l’envie de s’amuser tout en motivant les jeunes joueurs autour de valeurs clés : la motivation, l’entraide, et la solidarité.

Saluons l’engagement des professeurs, le soutien précieux des parents et l’initiative remarquable de l’USEP, pour le plus grand bonheur des enfants !

A noter : le programme Foot à l’école sera bientôt accessible aux élèves de CM1 et CM2

Related posts

Comment