FTF.PF > Actualités > Bonne Gouvernance > La FIFA lance une nouvelle série de sommets exécutifs

La FIFA lance une nouvelle série de sommets exécutifs

Les  travaux de la 2èmeréunion de la 3èmeédition des Sommets Exécutifs du Football de la FIFA 2018/19 se sont tenus  à huis clos à Marrakech du 15 au 17 janvier 2019. La première réunion s’est déroulée à Doha au Qatar en décembre 2018.

Figuraient à l’ordre du jour de ce grand rassemblement, la discussion de questions stratégiques liées au football et le partage des meilleures pratiques entre les dirigeants des associations membres, dans le cadre de débats ouverts et constructifs.

20 associations membres de l’OFC, de la CONCACAF et de l’UEFA y ont participé.

L’OFC fut représentée par 3 de ses associations membres : Tahiti (avec la présence de Thierry Ariiotima et Moeama Mu-Greig, respectivement Président et directrice de la FTF), la Nouvelle Calédonie et Fidji.

Cet évènement fut animé par les hautes autorités de l’instance, parmi lesquelles :

  • Gianni Infantino (President of FIFA)
  • Mme Fatma Samoura (Secretary general of FIFA)
  • Mme Emilie Shaw (Head of development & governance of women’s football at FIFA)
  • Mr Manuel Navarro (Senior Refereeing Manager)

Des ateliers de discussion, orchestrés par  Mr Steven Martens (Director Technical Development), a permis de nombreux échanges constructifs entre les représentants de Tahiti, la Nouvelle Calédonie, l’Algérie, l’Ile Maurice, le Maroc, la Tunisie et la Belgique.

Les groupes de discussion ont permis de mener des réflexions et d’apporter des solutions aux questions portant sur les 4 sujets suivants :

  1. L’avenir des compétitions
  • Coupe du monde des clubs de la FIFA
  • Ligue des Nations à l’échelle mondiale
  • Coupe du mondede la FIFA™
  1. FiFA Forward 2.0
  2. Le Football Féminin
  3. L’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR)

Les participants ont également bénéficié de la présentation détaillée des associations membres de la Finlande et de l’Ile Maurice, sur leur organisation, leur fonctionnement et leurs axes de développement.

A l’origine de cette initiative,  le Président de la FIFA, Gianni Infantino, déclare : « A travers les Sommets exécutifs du football, nous pouvons nous attaquer aux problèmes du football mondial tout en tenant compte des difficultés locales auxquelles sont confrontés les dirigeants des associations membres du monde entier. »

Les dernières réunions de cette 3èmeédition sont prévues à Istanbul puis à Rome.

Related posts

Comment