FTF.PF > Actualités > E.VEA > La féminisation du sport polynésien

La féminisation du sport polynésien

« Live your goals » est le programme de développement du football féminin de la FIFA.

En 2015, la FTF s’engage pleinement dans le processus de féminisation de ses activités bien que statistiquement la place des femmes dans le football tahitien (12%) soit bien plus importante qu’au sein de la FFF (3%).

Pour le quinquennat 2015 – 2020, la FTF s’est fixée plusieurs objectifs, parmi lesquels :

  • Compter 20% d’adhérentes dans ses effectifs
  • Compter 25% de femmes présidentes d’association – Leadership féminin
  • Créer une élite sportive composée de jeunes filles

1500 filles seront ciblées dans le cadre des activités scolaires tant au niveau des écoles primaires que dans les collèges et lycées. Les meilleures d’entre elles seront détectées et invitées à prendre part à un programme Elite.

Les enseignantes plus importantes en nombre dans le corps des professeurs des écoles seront également invitées à s’engager dans le processus de féminisation des acteurs du football local.

D’ores et déjà, le développement du Futsal lancé en 2014 dans les 21 Centres pour Jeunes Adolescents (CJA) de Polynésie française est animé par 2 enseignantes remarquables par leur engagement, par leur professionnalisme et par leur efficacité.

Il s’agit de mesdames Reita ETAETA – DOYEN et Mickaella DUHAZE.

Au sein de notre tissu associatif, l’émergence de femmes leaders constatée depuis 2013 se confirme chaque année dans le milieu du football local. De bonne augure pour doper le programme « Live Your Goals » à Tahiti !

Related posts

Comment