FTF.PF > Actualités > A la Une > KAUEHI sur la carte du Futsal

KAUEHI sur la carte du Futsal

Après Makemo, c’est à Kauehi que Heitapu HUNTER s’est rendu du jeudi 11 au samedi 13 décembre derniers pour initier les jeunes de l’île au Futsal.

 

Pour s’y rendre, notre cadre technique a du passer par « Aratika », « Makemo » et « Katiu ».

 

14 stagiaires exclusivement masculins

 

« Arbitrage » et « « coaching » étaient à l’ordre du jour.

 

Si la FTF ambitionne de promouvoir le Futsal – Football féminin, force est de constater que la place des femmes dans le sport à Kauehi est loin d’être gagnée.

 

Pour preuve, les 14 stagiaires inscrits à la formation étaient exclusivement de sexe masculin, tous en activité dans le coprah.

 

Association « Kauehi – Raraka » en perspective

 

Afin de mettre en place une compétition attractive, les maires de « Kauehi » et de l’île voisine de « Raraka », située à 45 minutes de bateau, ont décidé de créer un championnat à 4 équipes à raison de 2 par île.

 

Le maire de « Kauehi », M. Nui TEIHOARII, très impliqué dans le développement de son île souhaite relancer les activités sportives pour socialiser ses jeunes dont le comportement violent est bien connu des habitants.

DSC06220

En outre, 3 jeunes bien connus pour des petits vols à répétition ont été intégrés dans la sélection de Futsal pour stimuler en eux les notions du mieux vivre ensemble et du Respect.

 

1ère participation au Festival des îles 2015

 

Cette motivation des jeunes est étroitement liée à la perspective de participer pour la 1ère fois au Festival des îles 2015.

 

Ce projet verra le jour grâce à l’action du maire certes mais aussi avec le soutien d’une petite équipe de bénévoles au premier rang desquels on citera :

  • Eddy TUUA – Chef d’escale Air Tahiti
  • Kanila TETIARAHI – Bagagiste Air Tahiti
  • Bertrand MAKE – Agent municipal
  • Hermann WILLIAMS – Coprahculteur

Related posts

Comment