FTF.PF > Actualités > A la Une > “Just Play” : Un programme pour former les futurs citoyens

“Just Play” : Un programme pour former les futurs citoyens

"Sensibiliser par le jeu" telle est la devise du programme JUST PLAY @KK/FTF

Toutes les classes de Moorea participant au programme Just Play ont été rassemblées au Stade de Afareaitu mardi 17 avril 2018 pour participer au dernier festival Just Play de l’année scolaire. Au total, ce sont près de 500 enfants en classe de CP et CE1 qui ont pris part aux divers ateliers mis en place. Nous avons rencontré Stéphanie SANQUER, Responsable du bureau EPS et sports scolaires de la Direction Générale de l’Éducation et des Enseignements (DGEE) à l’issue de cette matinée à Moorea.

Qu’est ce qui a poussé la DGEE a répondre favorablement à la proposition de l’OFC et la Fédération Tahitienne de Football de mettre en place le programme « Just Play » dans les écoles primaires ?

 “La politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves vise à réduire les inégalités sociales, d’éducation et de santé pour permettre la réussite de tous les élèves et promouvoir une école plus juste et équitable. C’est à ce titre que le programme “JUST PLAY” nous a semblé s’inscrire complètement dans les objectifs du parcours éducatif de santé et du parcours citoyen.

L’offre de formation et d’accompagnent des équipes éducatives en concertation étroite avec la circonscription tout au long du programme a également été un argument pertinent.”

Pourquoi avoir retenu la circonscription pédagogique de Moorea-Maiao pour cette première ?

“Nous avions en effet plusieurs options, il fallait dans un premier temps bien redéfinir le cahier des charges afin de le présenter à l’ensemble des conseillers pédagogiques référents EPS du premier degré. Suite à cette présentation, la circonscription de Moorea s’est portée volontaire, c’était parfait pour le lancement du programme.”

Le programme Just Play concerne les enfants âgés entre 6 et 12 ans. Vous avez ciblés les élèves des classes de CP et CE1, pourquoi ?

Ce niveau d’âge correspond, dans nos programmes, aux apprentissages fondamentaux idéals pour permettre de poser les bases de saines habitudes alimentaires et comportementales. Cela permet également de contribuer à l’acquisition des habilités motrices fondamentales. Intervenir avec des enfants de cet âge gage de fixer des comportement favorables à leur santé, d’être dans la prévention et d’assurer leur bien être.

Quel bilan tirez-vous de cette première ? Allez-vous reconduire l’opération l’année prochaine ?

“Le bilan est globalement très satisfaisant. Nous allons évidemment récolter tous les éléments auprès de tous les acteurs impliqués dans le projet, les enseignants, éducateurs de la FTF, les responsables communaux, les agents de la santé et les parents qui nous permettront d’améliorer le dispositif. L’efficacité d’un programme ne peut qu’être pertinente que s’il s’inscrit dans le moyen / long terme, donc sauf réorientation des objectifs, le programme devrait être reconduit. L’engagement et l’implication de chacun seront également à considérer.”

Est-ce que ce programme sera étendu aux autres circonscriptions pédagogiques ?

“Ce programme peut intéresser toutes les circonscriptions, maintenant je ne suis pas en mesure pour l’heure de répondre à cette question. Quoiqu’il en soit, il serait pertinent que tous les élèves puissent en bénéficier.”

 

Stéphanie SANQUER, au centre, entourée de Patrick Albert, Conseiller pédagogique de Moorea-Maiao et Céline HAAPUEA Cheffe de Projet du programme Just Play. @KK/FTF

Le programme Just Play

Pour rappel, le programme « JUST PLAY »  a été développé en 2009 par l’OFC en partenariat avec l’UEFA, le gouvernement Australien et les associations membres de l’OFC, telle que la Fédération Tahitienne de Football.

En Polynésie, « Just Play » utilise le sport comme outil pour atteindre les objectifs de développement spécifiques tels que la réduction des facteurs risques liés aux maladies non transmissibles (obésité, diabète, problèmes cardiovasculaire) ainsi que la promotion de l’égalité des genres.

Près de 500 enfants ont participé au Festival Just Play @KK/FTF

Le programme « JUST PLAY » permet de donner aux enfants une première expérience positive de la pratique d’une activité physique avec des séances ludiques et des exercices incluant des messages de prévention.

Just Play à Moorea

6 écoles de Moorea sur 7 participent au programme. L’école de Maiao a également été initiée cette année.

22 enseignants dont 19 femmes et 3 hommes ont été formés pour la mise en place du programme dans les établissements scolaires de l’île sœur.  Chaque thématique du programme Just Play est abordée sur un cycle de 8 semaines. A la fin de chaque cycle, un festival rassemblant tous les participants des différentes écoles est organisé.

Le premier festival Just Play, qui s’est tenu au mois de janvier au stade de Afareaitu, venait conclure le cycle sur la thématique : « faire les bons choix pour la santé » au cours de laquelle les sujets de la pratique d’une activité physique et de l’alimentation saine ont notamment été abordés.

Pour ce second et dernier festival de l’année scolaire, c’est la thématique de l’égalité des genres qui était prédominante dans les ateliers avec toutefois un rappel de la première thématique dans certains d’entre eux.

A noter également la présence de 3 partenaires importants du programme Just Play lors de l’évènement. En effet, la commune, la cellule de promotion santé et la circonscription pédagogique de Moorea-Maiao ont mis en place 8 ateliers supplémentaires pour sensibiliser les enfants sur l’hygiène alimentaire ou encore la découverte des sports traditionnels.

 

 

 

Related posts

Comment