FTF.PF > Actualités > A la Une > Jeux de Polynésie : Le bilan

Jeux de Polynésie : Le bilan

Quinze ans après la dernière édition, les Jeux de Polynésie ont eu lieu du 13 au 20 décembre, réunissant neuf disciplines. Les amoureux du ballon rond ont pu profiter du futsal féminin, du futsal et du football à 11. Sept équipes de Futsal féminin, sept de Futsal Masculin et cinq de Football, soit près de deux cent joueurs se sont affrontés sur les terrains de Fautaua pour monter sur la première marche du podium et remporter la médaille d’or. A noter que la Fédération Tahitienne de Football avait opté pour des sélections jeunes pour représenter Tahiti lors de cet évènement. En effet, en futsal ce sont les moins de 20 ans qui ont représenté Tahiti tandis qu’en football les moins de 16 ans ont affronté les sélections des archipels.

Futsal féminin
La sélection tahitienne s’est illustrée en phase de poule en s’imposant six fois sur ses six matchs et en encaissant seulement deux petits buts contre dix neufs buts marqués. Mise en difficulté seulement deux fois face à TAHAA et FATU HIVA, mais s’imposant à chaque fois d’un but d’écart. En finale, TAHITI ne trouvera pas le chemin des filets et TAHAA s’offrira la médaille d’or en s’imposant deux buts à zéro. FATU HIVA gagnera la petite finale face à REAO pour décrocher le bronze.

Phase finale :
3/4em place : FUTSAL FATU HIVA Tab (2-1) 0-0 AS REAO
FINALE : TAHITI M20 0-2 FUTSAL TAHAA

Classement :
FUTSAL TAHAA FEMMES : OR
FUTSAL TAHITI M20 FEMMES : ARGENT
FATU HIVA FEMMES : BRONZE

Futsal masculin
Chez les hommes, c’est BORA BORA qui a fait le spectacle en finissant premier des poules avec un goal average de +21, cinq victoires, un nul et vingt-deux points. La sélection tahitienne, TAHITI M20 suit de près avec dix-huit points. Ces deux équipes vont se retrouver en finale, les statistiques jouant en faveur de BORA BORA, qui avait battu TAHITI M20 sur le score de cinq buts à deux. En finale, BORA BORA imposera sa supériorité en écrasant TAHITI M20 quatre buts à zéro. FUTSAL ARUTUA battra FUTSAL MOOREA aux pénaltys et finira 3eme.

Phase finale :
3/4em place : FUTSAL MOOREA 1-1 (0-1 tab) FUTSAL ARUTUA
FINALE : TAHITI M20 0-4 FUTSAL BORA BORA

Classement :
FUTSAL BORA BORA : OR
FUTSAL TAHITI M20: ARGENT
FATU ARUTUA : BRONZE

La sélection U-20 a montré de bonnes choses dans ce tournoi.

Football
MOOREA a dominé la poule, écrasant un à un ses adversaires et terminant chacun de ses matchs en ayant inscrit au moins cinq buts. UA POU finira deuxième de la poule, ayant également subi le courroux de MOOREA, s’inclinant cinq buts à zéro. La Sélection TAHITI U16 finira troisième, mais aura eu le mérite d’être l’unique équipe du tournoi à faire trembler les filets de MOOREA… UA POU et MOOREA se retrouvent en finale pour un match bien différent des poules. UA POU va montrer un tout autre visage et donner le ton sur un match indécis ou chacune des deux équipes aurait pu faire basculer la rencontre. MOOREA a pu compter sur son gardien, dernier rempart contre les assauts éclairs de UA POU qui auraient pu donner l’avantage aux Marquises. Finalement, les deux équipes arrivent à la fin du temps additionnel sur un score vierge. La séance de tirs aux buts se soldera par la victoire de MOOREA quand à nouveau, le gardien des blancs et verts s’illustrera en stoppant un tir à ras de terre. UA POU s’incline et monte sur la seconde marche du podium. La Sélection U-16 dominera RAIATEA lors de la petite finale cinq buts à deux et s’offrira le bronze.

Phase finale :
3/4em place : RAIATEA FOOTBALL 2-5 SELECTION U-16
FINALE : MOOREA FOOTBALL (2-1tab) 0-0 UA POU FOOTBALL

Classement :
MOOREA FOOTBALL : OR
UA POU FOOTBALL: ARGENT
SELECTION U-16 : BRONZE

Perdants mais heureux, les joueurs de UA POU ont pris la pose avec les joueurs de MOOREA

Related posts

Comment